À Zurich, les agences d'intérim annoncent leur contre-attaque

Face à la décision des hôpitaux zurichois de se passer du personnel temporaire, une riposte juridique s'organise: l'association professionnelle dénonce une entente contraire au droit des cartels.

, 22 avril 2025 à 09:24
image
Image: Vaka
Si les frais de personnel s'envolent, notamment en raison du recours coûteux aux employés temporaires, les agences d'intérim ne semblent guère s'en soucier. En revanche, la perspective de voir les hôpitaux renoncer à leurs services à l'avenir les préoccupe vivement.
Ainsi, Medinside rapportait fin février: «Les hôpitaux zurichois disent adieu aux soignants temporaires». L'association des hôpitaux zurichois (VZK) aurait pris une décision ferme: à compter de l'été 2025, les 35 institutions membres – incluant des hôpitaux de soins aigus, des cliniques de rééducation et de psychiatrie ainsi que des centres de soins – cesseront complètement de recourir au personnel infirmier temporaire.
Le lendemain de cette annonce, l'association des cliniques privées zurichoises déclarait également vouloir mettre fin à l'emploi de personnel temporaire, affichant un objectif de structure de personnel plus durable.
On comprend aisément que ces décisions ne suscitent pas l'enthousiasme des agences d'intérim. L'association patronale Swissstaffing avait d'ailleurs annoncé à l'époque qu'elle ferait examiner la procédure sur le plan juridique.
C'est désormais chose faite: selon la «NZZ am Sonntag», Swissstaffing s'oppose juridiquement à ce projet. «Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence pour accords contraires au droit des cartels ou abus de position dominante», déclare Boris Eicher, responsable du service juridique de Swissstaffing. De l'avis de l'association, cet accord entre les hôpitaux et institutions de soins zurichoises n'est pas admissible au regard du droit des cartels.
Swissstaffing demande maintenant une enquête de la Commission de la concurrence – et souhaite obtenir une mesure préventive interdisant à la VZK d'organiser ou de convenir d'un boycott collectif du recours au personnel temporaire.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

Du même auteur

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.