Mentions légales
Medinside assure un suivi continu de l'actualité et propose de nombreuses analyses sur le système de santé suisse. Medinside recherche, informe et apporte un regard critique.
Équipe de rédaction:
Anna Birkenmeier (ab), rédactrice
Claude Chatelain (cch), rédacteur
Esther Diener-Morscher (em), rédactrice
Ralph Pöhner (rap), rédacteur en chef
Éditeur:
Stephan Meier-Koll, responsable des ventes Medinside
Comment nous contacter
Communiqués de presse, invitations aux conférences de presse et toute correspondance à la rédaction: info@medinside.ch
Pour toute demande relative à la publicité, veuillez vous adresser à stephan.meier-koll@medinside.ch ; ainsi qu'à info@medinside.ch pour toute question d'ordre administratif.
Afin d'éviter les spams, veuillez vérifiez la syntaxe de nos adresses e-mail: prenom.nomdefamille@medinside.ch Exemple: jean.dupont@medinside.ch (prénom - point - nom de famille)
Statut de la rédaction
Peu de publications spécialisées bénéficient d'un véritable statut rédactionnel. Une situation regrettable, d'autant plus que la crédibilité de ces publications est de plus en plus compromise par une séparation souvent floue entre la rédaction et la vente d'annonces, ainsi qu'entre le contenu rédactionnel et la publicité.
Voici donc un résumé des principes fondamentaux auxquels tous les collaborateurs de Medinside, ainsi que la maison d'édition, s'engagent à adhérer.
- La rédaction et l'édition de Medinside se réfèrent à la « Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste » du Conseil suisse de la presse et aux « Directives » qui en font partie. Les directives de la déclaration s'appliquent à tous les collaborateurs rédactionnels de Medinside ainsi qu'à l'éditeur.
- Les journalistes travaillant pour Medinside marquent une stricte séparation entre leur activité professionnelle de journaliste et les intérêts des clients publicitaires.
- Tout don d'une valeur supérieure à 30 francs est, en principe, refusé. Sont toutefois exclus de cette règle les objets utiles à l'exercice de la profession, tels que le matériel d'écriture, les périphériques informatiques, les sacs, etc., ainsi que les frais liés aux déplacements professionnels habituels lors d'événements de presse (hébergement, repas, etc.). Avec l'accord préalable de l'éditeur, les employés de Medinside peuvent accepter certains privilèges dans le cadre d'événements de presse (par exemple, la prolongation d'un séjour à l'hôtel). Les dérogations susmentionnées ne sont valables que si elles s'appliquent à l'ensemble des médias et ne visent pas à influencer une personne en particulier.
- La détention de titres susceptibles d'entrer en lien avec un reportage doit être divulguée à l'éditeur et au lectorat. À cet effet, une note finale sous chaque nouvelle ou article du type «L'auteur possède des actions chez XY» est prévue. Les collaborateurs réguliers de Medinside s'engagent à ne pas posséder de titres d'entreprises dont ils couvrent l'environnement de marché.
- Les collaborateurs de la rédaction de Medinside refusent toute influence liée à des amitiés personnelles au sein de la branche (même si celles-ci apparaissent inévitablement dans le cadre de leur activité professionnelle).
- Tout lien d'intérêt (parenté, possession de titres, amitiés très proches), doit être déclaré aux lecteurs et lectrices.
- La rédaction de Medinside applique la nouvelle orthographe allemande, dans la mesure où cela est judicieux.