Mentions légales

Medinside fournit régulièrement des nouvelles et des analyses actuelles sur le système de santé suisse. Medinside recherche, informe et remet en question de manière critique.

Employés de la rédaction:

Anna Birkenmeier (ab), rédactrice

Claude Chatelain (cch), rédacteur

Esther Diener-Morscher (em), rédactrice

Ralph Pöhner (rap), rédacteur en chef

Éditeur:

Stephan Meier-Koll, responsable des ventes Medinside

Comment nous contacter

Pour éviter les spams, voici la syntaxe de nos adresses e-mail : Vorname-Punkt-Name@medinside.ch Exemple : hans.musterfrau@medinside.ch.

Demandes concernant la publicité sur stephan.meier-koll@medinside.ch et tout ce qui est administratif à info(at)medinside.ch.

Communiqués de presse, invitations à des conférences de presse et toute correspondance à la rédaction : info(at)medinside.ch

Statut de la rédaction

Peu de publications spécialisées possèdent un statut de rédaction. C'est regrettable, car la crédibilité des publications spécialisées est de plus en plus mise à mal par la frontière floue entre la rédaction et la vente d'annonces, et entre le contenu éditorial et la publicité.

C'est pourquoi voici un résumé des principes contraignants auxquels tous les employés de Medinside, ainsi que l'éditeur, s'engagent.

  1. La rédaction de Medinside, tout comme l'éditeur, s'inspire de la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes» du Conseil suisse de la presse et des «Directives» qui y sont associées. Les directives de la déclaration s'appliquent à tous les employés de la rédaction de Medinside, ainsi qu'à l'éditeur.
  2. Les journalistes travaillant pour Medinside séparent strictement leur activité professionnelle de journaliste des intérêts des clients publicitaires.
  3. Les cadeaux d'une valeur supérieure à 30 francs sont généralement refusés. Les exceptions sont les choses utiles pour le travail, comme les fournitures de bureau, les périphériques informatiques, les sacs, etc., ainsi que les voyages professionnels habituels aux événements de presse (hébergement, repas, etc.). Les employés de Medinside sont autorisés, après accord avec l'éditeur, à accepter des privilèges liés aux événements de presse (par exemple, prolongation du séjour à l'hôtel). Toutes les exceptions mentionnées ci-dessus ne s'appliquent que si elles sont générales pour la presse et ne visent pas à influencer une seule personne.
  4. La possession de titres qui pourraient être liés à la couverture doit être divulguée à l'éditeur et aux lecteurs. Cela se fait par une note de bas de page sous chaque message ou article du type : «L'auteur détient des actions de xy». Les employés réguliers de Medinside ne peuvent pas posséder de titres d'entreprises sur lesquelles ils couvrent l'environnement du marché.
  5. Les employés de la rédaction de Medinside ne se laissent pas influencer par des amitiés personnelles au sein du secteur (qui sont inévitables en raison de l'exercice de la profession).
  6. Toutes les affiliations (parent, possession de titres, amitiés très proches) doivent être divulguées aux lecteurs.
  7. La rédaction de Medinside applique la nouvelle orthographe allemande, dans la mesure où cela est judicieux.