Domaine en tension: la pénurie de médecins s’aggrave en Suisse

Stabilisation dans les soins, alerte chez les médecins: le dernier «Jobradar» révèle une hausse significative des postes vacants dans le corps médical.

, 2 avril 2025 à 03:00
image
Actuellement, environ 240'000 offres d’emploi sont publiées en Suisse, dont près de 24'000 concernent des postes de cadre. C’est ce que révèle le «Jobradar», une étude trimestrielle menée par l’entreprise X28, spécialisée dans l’analyse du marché du travail. Ce baromètre recense toutes les offres en ligne émanant des employeurs, des agences de placement et des plateformes d’emploi à l’échelle nationale.
À la date de référence du 15 février 2025, près de 14'800 postes étaient à pourvoir dans le seul secteur de la santé. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente (15'600 postes), mais qui maintient le domaine en tête des secteurs les plus demandeurs. Le bâtiment (13'600 offres) et le commerce de détail (10'100) suivent à bonne distance.

Soins: tout de même une stabilisation

En analysant les données par branches professionnelles, les soins apparaissent une fois de plus comme le domaine le plus sous tension. Selon le «Jobradar», quelque 15'870 collaborateurs étaient recherchés dans ce domaine, un chiffre proche du record de 15'930 postes vacants enregistré en novembre dernier.
À titre de comparaison, en février 2024, on dénombrait encore 14'700 postes vacants dans les soins infirmiers.
Parmi les offres spécifiques, 6'450 s’adressaient directement aux infirmiers et infirmières, faisant de cette profession la plus recherchée en Suisse, devant les électriciens (6'200 offres) et les menuisiers (3'550). S’y ajoutent 3'250 annonces destinées aux assistants en soins et santé communautaire (ASSC).
De manière encourageante, la situation semble se stabiliser: le déficit de personnel soignant ne s’est pas aggravé ces derniers mois.
Le tableau est en revanche plus préoccupant du côté des médecins. Le nombre d’offres publiées a atteint 7'200 en février 2025, contre 6'300 en novembre, 4'700 en août, 5'400 en mai et 5'100 en février 2024. En un an, cela représente une hausse de 2'000 postes à pourvoir.

À noter que les chiffres relatifs aux postes vacants dans le secteur de la santé, tels qu’indiqués par le «Jobradar», ne correspondent pas toujours exactement à ceux classés par groupes professionnels. Ce décalage s’explique par le fait que certaines professions de la santé sont également rattachées à d’autres secteurs, comme l’administration publique ou la technologie médicale.

  • monde du travail
  • Pénurie de médecins
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.