Le RFSM reconnu pour ses missions académiques

Le Réseau fribourgeois de santé mentale peut désormais utiliser l'appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche» – une reconnaissance pour son engagement dans l'enseignement et la recherche clinique.

, 17 avril 2025 à 09:46
image
Image: RFSM, DR
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) franchit une nouvelle étape dans sa mission académique: il peut désormais se prévaloir du titre d’«hôpital de formation universitaire et de recherche». Une reconnaissance accordée par le Conseil d’État de Fribourg, qui souligne le rôle central de l’institution dans la formation médicale et la recherche en santé mentale. Ce statut, déjà attribué à l’Hôpital fribourgeois en 2023, témoigne de l’essor académique du canton.

Ancrage universitaire renforcé

Depuis 2019, l’Université de Fribourg propose un cursus complet en médecine – bachelor et master –, une offre qui a intensifié les liens entre l’institution universitaire et le RFSM. Ce partenariat se concrétise notamment au sein du Centre universitaire de recherche psychiatrique, du tout nouvel Institut de psychothérapie, ainsi que par l’engagement des spécialistes du RFSM dans l’enseignement du Master en médecine.
Le Centre de recherche universitaire et le Laboratoire de neuroscience, dirigés par le professeur Gregor Hasler et implantés au sein même du RFSM Fribourg, mènent une activité de recherche clinique soutenue, donnant lieu à de nombreuses publications scientifiques.
En outre, tout au long de l’année, des étudiantes et étudiants en médecine effectuent des rotations cliniques de six semaines au sein de l’établissement.

Projets de recherche clinique

L'institution poursuit en outre son «élan universitaire» à travers le développement de projets de recherche clinique – impliquant les cadres comme les thérapeutes en formation. À cette occasion, divers collaborateurs bénéficient d'une opportunité d'académiser leur parcours professionnel en participant à des travaux de recherche.
«Ce titre permettra au RFSM de renforcer son positionnement et d’améliorer son attractivité en matière de recrutement de personnel qualifié. Il envoie également un signal fort en termes de qualité aux patientes et patients de la région, ainsi qu’à leurs proches», conclut le RFSM dans un communiqué.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.