Soutien à la formation infirmière: une comparaison intercantonale

L'initiative sur les soins infirmiers a bel et bien été adoptée, mais le fédéralisme règne en maître lors de sa mise en œuvre. Un nouvel éclairage montre comment les soutiens à la formation varient d'un canton à l'autre.

, 1 avril 2025 à 01:00
image
Image symbolique: Medinside (avec l'outil d'IA Midjourney)
Dans le canton du Jura, les personnes en formation en soins infirmiers peuvent bénéficier d’une aide cantonale allant jusqu’à 3'300 francs par mois. Dans le canton de Vaud, ce montant s’élève à un maximum de 800 francs.
Ces différences reflètent la complexité de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée par le peuple en 2021. Depuis ce vote, la responsabilité d’appliquer cette décision revient aux cantons. Comme c’est souvent le cas en Suisse, cela se traduit par une grande diversité d’approches cantonales.
Annina Bosshard, coprésidente de Swiss Nursing Students, a établi un état des lieux des aides disponibles. Elle a recensé les soutiens financiers proposés dans les différents cantons, allant du Jura (entre 2'500 et 3'300 francs par mois) à Zurich (jusqu’à 1'600 francs mensuels à partir de 28 ans).
Ces aides visent principalement à compenser les faibles revenus perçus durant la formation, qui varient entre 400 et 1'500 francs par mois, et qui peuvent constituer un frein à l’engagement dans cette voie professionnelle.
Le guide publié par Swiss Nursing Students présente également les conditions spécifiques en vigueur selon les cantons. Certains lient le montant de l’aide à l’âge des bénéficiaires, d’autres prennent en compte l’existence ou non d’une obligation d’entretien parental.
On y trouve également les recommandations salariales des différents cantons ainsi que les diverses conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d'une telle subvention.
➡️ Swiss Nursing Students: «Aperçu de la mise en œuvre des aides financières aux étudiants dans les cantons», mars 2025.
  • À voir: conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS: «Mise en œuvre de l'initiative sur les soins : liens vers les informations par canton», mars 2025.
  • soins
  • Initiative sur les soins infirmiers
  • Soins infirmiers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.