TCS Ambulance prend une participation majoritaire dans le service d’ambulance et de sauvetage fribourgeois Sense. L’organisation de sauvetage et de transport de patients du Touring Club Suisse est désormais active dans neuf cantons, à la suite de sa prise de participation majoritaire dans le service d’ambulance et de sauvetage fribourgeois Sense.
Ambulanz & Rettungsdienst Sense AG compte 64 employés et effectue environ 6'500 interventions par an. Aucun changement n’est prévu dans l’organisation interne,
indique le TCS; tous les postes de travail seront maintenus.
«Le TCS assure la continuité de notre activité au profit de nos équipes et de nos partenaires, tout en poursuivant le projet entrepreneurial de notre famille», explique Philipp Boschung à propos de la reprise. Il continuera d’exercer les fonctions de directeur, son frère Jean-Pierre Boschung restant au conseil d’administration.
Avec cette reprise, Fribourg devient le neuvième canton à rejoindre la zone d’intervention de TCS Ambulance, après Genève, Vaud, Berne, ainsi que les cantons de Suisse alémanique d’Argovie, Bâle-Campagne, Lucerne, Zoug et Zurich. L’organisation de sauvetage et de transport de patients du TCS pourrait ainsi compter environ 45'000 interventions par an.
TCS Swiss Ambulance Rescue, fondée à Genève en mars 2021, est devenue, un an plus tard, le plus grand acteur privé dans le domaine du sauvetage d’urgence et du transport de malades en Suisse, grâce au rachat de deux entreprises.
Au total, on recense aujourd’hui une centaine de services de secours en Suisse, qui effectuent environ 1'200 interventions par jour; dans 70% des cas, il s’agit d’interventions d’urgence. Ces services emploient quelque 3'700 personnes, dont environ 2'500 secouristes.