TCS Ambulance continue de s'étendre – acquisition à Fribourg

Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.

, 14 avril 2025 à 03:59
image
Image: TCS
TCS Ambulance prend une participation majoritaire dans le service d’ambulance et de sauvetage fribourgeois Sense. L’organisation de sauvetage et de transport de patients du Touring Club Suisse est désormais active dans neuf cantons, à la suite de sa prise de participation majoritaire dans le service d’ambulance et de sauvetage fribourgeois Sense.
Ambulanz & Rettungsdienst Sense AG compte 64 employés et effectue environ 6'500 interventions par an. Aucun changement n’est prévu dans l’organisation interne, indique le TCS; tous les postes de travail seront maintenus.
«Le TCS assure la continuité de notre activité au profit de nos équipes et de nos partenaires, tout en poursuivant le projet entrepreneurial de notre famille», explique Philipp Boschung à propos de la reprise. Il continuera d’exercer les fonctions de directeur, son frère Jean-Pierre Boschung restant au conseil d’administration.
Avec cette reprise, Fribourg devient le neuvième canton à rejoindre la zone d’intervention de TCS Ambulance, après Genève, Vaud, Berne, ainsi que les cantons de Suisse alémanique d’Argovie, Bâle-Campagne, Lucerne, Zoug et Zurich. L’organisation de sauvetage et de transport de patients du TCS pourrait ainsi compter environ 45'000 interventions par an.
TCS Swiss Ambulance Rescue, fondée à Genève en mars 2021, est devenue, un an plus tard, le plus grand acteur privé dans le domaine du sauvetage d’urgence et du transport de malades en Suisse, grâce au rachat de deux entreprises.
Au total, on recense aujourd’hui une centaine de services de secours en Suisse, qui effectuent environ 1'200 interventions par jour; dans 70% des cas, il s’agit d’interventions d’urgence. Ces services emploient quelque 3'700 personnes, dont environ 2'500 secouristes.

  • Projet pilote: un avion électrique pour remplacer l'hélicoptère et l'ambulance. Face aux défis des secours en zone rurale et à la fermeture des hôpitaux, une solution innovante fait son apparition: l'avion électrique. Les premiers essais sont attendus prochainement en Allemagne.

  • services d’urgence
  • tcs
  • Transport
  • Sauvetage
  • Secours
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

C'est «officiel»: le changement d'heure pèse sur les urgences

Heure d’hiver, heure d’été: après chaque passage, les admissions dans les hôpitaux augmentent jusqu’à 6,5%. Et ce n’est pas tant à cause des accidents.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.