L’épidémiologiste et médecin française Angèle Gayet-Ageron a pris la direction de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de la Faculté de médecine de l’Université de Berne en avril 2025.
Parallèlement, elle a été nommée professeure ordinaire d’épidémiologie et de santé publique. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de deux décennies aux Hôpitaux universitaires de Genève – d’abord dans l’unité VIH-SIDA, puis, à partir de 2008, en épidémiologie clinique.
Médecine du genre
Gayet-Ageron est reconnue comme une experte de la recherche clinique et s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité entre les sexes dans la médecine académique. À l’Université de Genève, elle a coordonné le groupe facultaire « Médecine, genre & égalité », qui œuvre à intégrer systématiquement les dimensions du sexe et du genre dans la formation médicale. Sur le plan scientifique, elle s’intéresse également de près aux biais liés au genre dans la recherche médicale.
Elle a suivi une formation médicale à Nancy et a obtenu un doctorat en recherche clinique et en santé publique à l’Université de Lyon, puis à l’Université Paris-Saclay.
Après un séjour de recherche à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, elle est revenue à Genève en 2019, où elle a occupé diverses fonctions de direction – en dernier lieu en tant que professeure associée et directrice adjointe de l’épidémiologie clinique.