Formation en soins infirmiers: aide financière complémentaire

Le canton de Vaud déploie une aide mensuelle de 800 francs pour les étudiants aux revenus modestes. Une mesure clé du plan «InvestPro» pour renforcer la profession infirmière et pallier la pénurie de professionnels de santé.

, 20 mars 2025 à 11:46
image
Image: Haute École de Santé Vaud (HESAV), DR
Le canton de Vaud poursuit la mise en œuvre de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts» à travers son projet «InvestPro»: un plan de 90 millions de francs sur quatre ans visant à promouvoir les métiers du soin, renforcer la formation et améliorer les conditions de travail.
Dans la lignée de la mesure adoptée par le canton de Genève en janvier, Vaud met en place une aide financière destinée aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers confrontés à la précarité. D'un montant de 800 francs par mois, cette aide cantonale vient en complément des bourses existantes. Les étudiants peuvent dès à présent en faire la demande.
«Le montant de 800 francs par mois a pour but de soutenir les personnes qui hésitent, pour des raisons économiques, à se lancer dans une formation supérieure en soins infirmiers (niveau Bachelor HES)», précise un communiqué de l'État de Vaud.

Un levier contre la pénurie de personnel de santé

Par cette mesure, le canton entend notamment lutter contre la pénurie de personnel de santé en augmentant le nombre de personnes diplômées en soins infirmiers. En effet, «les besoins de relève au niveau vaudois d’ici 2030 peuvent être chiffrés à 450 nouveaux diplômés nécessaires chaque année, alors que le nombre de diplômes décernés annuellement est à ce jour d’environ 300», rappelle l'État de Vaud.

Lutter contre l'échec ou l'abandon

Deux objectifs se dessinent: encourager l'inscription d'un plus grand nombre d'étudiants en filière de soins, mais aussi assurer qu'ils mènent leur formation à terme.
Pourquoi une telle mesure? Car de nombreux étudiants cumulent plusieurs emplois parallèlement à leurs études, un facteur de risque important d'échec ou d'abandon. «Il n’est pas rare en effet que des personnes en formation de soins assurent des gardes de nuit au sein d’institutions de santé. L’analyse des causes d’échecs ou d’abandons au cours de cursus en soins infirmiers a largement fait apparaître que ces emplois menés en parallèle des études étaient un facteur significatif», souligne le canton.

Qui peut bénéficier de cette aide?

L'octroi de cette aide financière repose sur un barème de référence en fonction du revenu net de l'étudiant ou de sa famille. Celle-ci est accordée lorsque les revenus sont inférieurs au seuil défini.
Pour faire leur demande, les étudiantes et étudiants peuvent s’adresser directement à leur haute école en soins infirmiers – soit, dans le canton de Vaud, la Haute école de Santé Vaud et la Haute école de la Santé La Source.
D'après les premières estimations du canton, environ un tiers des étudiantes et étudiants en soins infirmiers pourraient bénéficier de cette mesure, soit un peu plus de 300 personnes.
Le budget annuel nécessaire, estimé à près de 3 millions de francs, sera intégré au plan «InvestPro». La Confédération devrait, quant à elle, financer cette mesure à hauteur de 50%.
Les étudiantes et étudiants ont jusqu'au 31 mars 2025 pour solliciter une aide portant sur le semestre de printemps 2025.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecine à l'étranger: chaque année, une centaine de Suisses font reconnaître leur diplôme

Depuis 2002, environ 2'200 Suisses ont obtenu leur diplôme de médecine à l’étranger avant de le faire reconnaître en Suisse. Tous des «réfugiés du numerus clausus»? Pas nécessairement.

image

La profession infirmière dessinée par les enfants

Que retiennent les enfants hospitalisés du rôle des infirmiers? Une étude a analysé 42 dessins réalisés par de jeunes patients pour mieux comprendre leur vision des soins.

image

Reportage en Suisse romande: des jeunes médecins désabusés

Jeunes, motivés, désabusés: un reportage de la RTS tente de comprendre pourquoi de nombreux médecins assistants songent si tôt à changer de métier.

image

«Heldin», un film suisse sur le quotidien du personnel infirmier

Entre sous-effectif, besoins des patients et engagement sans relâche, le film «Heldin» – soit «héroïne» en français – nous plonge dans le quotidien d’une infirmière en Suisse.

image

Réalité virtuelle et médecine: une alliance prometteuse?

Précision chirurgicale, formation immersive, thérapies innovantes: aux Hôpitaux universitaires de Genève, la réalité virtuelle commence à s’ancrer dans le quotidien médical.

image

Pénurie de généralistes, soins infirmiers en renfort: la nouvelle stratégie?

Pour pallier le manque de médecins, la Commission de la santé du Canton de Berne veut élargir le rôle des infirmiers de pratique avancée.

Du même auteur

image

Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

image

Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.