Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

, 18 mars 2025 à 13:38
image
La chirurgie, une des principales options de traitement pour le cancer du poumon | Image: capture d'écran «Pulsations», Hôpitaux universitaires de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) franchissent une nouvelle étape dans l’excellence des soins oncologiques. Leur Centre du cancer du poumon vient d’obtenir la certification de l’organisme indépendant European Cancer Centre, une reconnaissance qui en fait la première structure certifiée à Genève entièrement dédiée à cette pathologie.
Inauguré en janvier 2019, le Centre du cancer du poumon assure l’accompagnement des patients à chaque étape de leur parcours, de la prévention au diagnostic, en passant par le traitement et le suivi. Il réunit de multiples spécialités médicales afin d’offrir une approche intégrée, garantissant une prise en charge à la fois personnalisée et multidisciplinaire.

Plus de 350 critères d'évaluation

L’obtention de cette certification repose sur le respect de plus de 350 critères, articulés autour de trois grands axes:
  • Des soins à la pointe de l’innovation et des technologies de dernière génération: pratiques médicales en lien avec les recommandations européennes les plus récentes, alliant expertise et haute technicité.
  • Un engagement constant pour l’amélioration des traitements et du suivi: réduction des délais entre la première consultation et le début des soins, protocoles optimisés pour limiter les complications, ou encore suivi attentif de la satisfaction des patients.
  • Une approche multidisciplinaire renforcée: examen de chaque dossier par un panel d’experts réunissant oncologues, chirurgiens, radio-oncologues, pneumologues, pathologues, radiologues, spécialistes en médecine nucléaire et en soins de support, notamment à travers les réunions hebdomadaires du tumor board.
«Cette nouvelle homologation positionne le Centre du cancer du poumon des HUG comme une référence nationale et internationale», soulignent les HUG. Et d'ajouter: «Le Pr Alfredo Addéo, responsable du Centre du cancer du poumon et médecin-chef du Service d’oncologie, et le Dr Romain Messe, médecin adjoint au Service de pneumologie et coordinateur médical du centre, saluent l’engagement de leurs collaborateurs et collaboratrices.»
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Chirurgie: l'Hôpital fribourgeois perd son médecin-chef

Michel Adamina, médecin-chef du Service de chirurgie générale, tourne la page de l'HFR – un départ motivé, entre autres, par des perspectives limitées.

image

Et si l'on repensait notre rapport aux erreurs médicales?

Plutôt que de s’enliser dans des procédures coûteuses, le Danemark privilégie une approche plus transparente et bienveillante des erreurs médicales. Un modèle qui ouvre de nouvelles perspectives.

image

L'Hôpital du Valais obtient un mandat MHS en gynécologie

L'Hôpital du Valais se distingue au niveau national en intégrant le réseau des hôpitaux mandatés en médecine hautement spécialisée pour traiter les tumeurs gynécologiques complexes.

image

La Suisse au cœur des échanges européens d’organes

Depuis dix ans, la plateforme FOEDUS facilite les transplantations entre 25 pays européens, dont la Suisse. En 2024, 15 enfants y ont reçu un organe d’un donneur décédé, dont six grâce à des dons en provenance de l’étranger.

image

Hôpital de La Tour: nouveau directeur du Centre NeuroKnife

Marc Levivier prend la tête du centre dédié à la radio-neurochirurgie du système nerveux, crânien et spinal.

image

Première pose de prothèse de hanche robot-assistée en Suisse

Après plusieurs centaines d’interventions du genou assistées par robot, l’Hôpital Riviera-Chablais franchit un cap en réalisant la toute première pose d’une prothèse totale de hanche robot-assistée en Suisse.

Du même auteur

image

RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées

Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.

image

L’Hôpital du Valais mise sur la zoothérapie

La zoothérapie s’intègre progressivement aux soins psychiatriques: au CHVR, des séances avec chiens et chevaux font partie de l'accompagnement des jeunes patients.

image

Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination

Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.