Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

, 18 mars 2025 à 08:49
image
Image: DR
La mobilisation des techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois reprend. Après une grève en février dernier visant à obtenir une revalorisation salariale, le personnel concerné peine à voir des avancées concrètes.
Malgré les revendications portées par les grévistes, le Conseil d'Etat de Fribourg avait initialement décidé de maintenir la plupart des TRM dans leur classe salariale actuelle, à l'exception de quelques techniciens-thérapeutes spécialisés. Une décision qui suscite toujours de vives critiques parmi les intéressés et les partenaires sociaux.
Les partenaires sociaux proposent désormais un nouvel angle d'approche pour faire valoir leurs revendications. Le Syndicat des services publics (SSP) et la Fédération des associations de personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) ont récemment adressé un courrier aux autorités demandant notamment une modification de la composition de la Commission d'évaluation et de classification des fonctions du personnel de l'État (CEF).

Une commission jugée non conforme

Les syndicats estiment que la composition actuelle de la CEF est non conforme à la loi sur le personnel de l'Etat (LPers), qui prévoit une commission paritaire. Or, à ce jour, la commission comprend six représentants de l'employeur contre seulement trois représentants du personnel, dont deux désignés par la FEDE et un par le SSP. Cette disproportion est au cœur des contestations actuelles.
Face à ces revendications, l'État de Fribourg a réagi: dans un communiqué de presse, il indique que «la situation fera l'objet d'une analyse et une réponse aux partenaires sociaux suivra».

Un bras de fer qui pourrait se prolonger

L'Etat rappelle toutefois que les évaluations ayant conduit à la classification actuelle des TRM ont été validées par un consensus au sein de la CEF. Il souligne également que ni la décision de maintien des TRM en classe 17, prise par le Conseil d'Etat le 10 décembre 2024, ni la composition de la commission n'ont fait l'objet d'un recours formel de la part des syndicats.
Cette situation pourrait néanmoins relancer un processus de discussions et de contestations.
Nouvelle manifestation des techniciens en radiologie de l’hôpital fribourgeois dans le «12h45» de la Radio-Télévision Suisse (RTS) le 17 mars 2025

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Assurances complémentaires: l’alerte des médecins romands

Face aux refus de prise en charge des assurances privées et aux baisses de remboursement, plusieurs spécialistes vaudois interpellent la FINMA et dénoncent une situation qui «prend en otage les patients».

image

L’Hôpital universitaire de Zurich améliore lui aussi ses chiffres

Un revirement qui se confirme désormais dans plusieurs hôpitaux suisses: en 2024, l'USZ a accueilli davantage de patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire, permettant une réduction significative de ses pertes.

image

Chirurgie: l'Hôpital fribourgeois perd son médecin-chef

Michel Adamina, médecin-chef du Service de chirurgie générale, tourne la page de l'HFR – un départ motivé, entre autres, par des perspectives limitées.

image

Et si l'on repensait notre rapport aux erreurs médicales?

Plutôt que de s’enliser dans des procédures coûteuses, le Danemark privilégie une approche plus transparente et bienveillante des erreurs médicales. Un modèle qui ouvre de nouvelles perspectives.

image

L'Hôpital du Valais obtient un mandat MHS en gynécologie

L'Hôpital du Valais se distingue au niveau national en intégrant le réseau des hôpitaux mandatés en médecine hautement spécialisée pour traiter les tumeurs gynécologiques complexes.

image

La Suisse au cœur des échanges européens d’organes

Depuis dix ans, la plateforme FOEDUS facilite les transplantations entre 25 pays européens, dont la Suisse. En 2024, 15 enfants y ont reçu un organe d’un donneur décédé, dont six grâce à des dons en provenance de l’étranger.

Du même auteur

image

RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées

Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.

image

L’Hôpital du Valais mise sur la zoothérapie

La zoothérapie s’intègre progressivement aux soins psychiatriques: au CHVR, des séances avec chiens et chevaux font partie de l'accompagnement des jeunes patients.

image

Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination

Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.