RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées

Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.

, 18 mars 2025 à 10:28
image
Samia Hakimi, nouvelle médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale | Image: RFSM, DR
Après près de quatre ans en tant que médecin directrice du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), Samia Hakimi quittera cette fonction au 1er avril 2025 pour devenir médecin-cheffe du secteur.
«Elle a souhaité être déchargée des aspects stratégiques et administratifs liés à sa fonction afin de se consacrer pleinement aux défis cliniques, pédagogiques et linguistiques du secteur», précise un communiqué du RFSM. L'établissement rappelle par ailleurs qu’il travaille actuellement à la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux soins pour les personnes âgées sur le site de Marsens. Ce projet devrait être achevé d’ici la fin de la décennie.
Le RFSM annonce que le poste de médecin directeur sera prochainement mis au concours. Dans l’intervalle, une solution intérimaire sera mise en place pour assurer la direction médicale du secteur.

Parcours

Samia Hakimi a rejoint le RFSM en mars 2011 et y a occupé plusieurs fonctions successives: médecin-cheffe de clinique, médecin adjointe, puis médecin directrice adjointe, avant d’être nommée médecin directrice ad intérim du secteur pour personnes âgées.
Diplômée en médecine en Belgique, elle obtient en 1997 une spécialisation en psychiatrie qui lui permet d’exercer en pratique privée dans différentes régions du pays jusqu’en 2011. Elle débute sa carrière en dirigeant des laboratoires du sommeil dans les régions de Liège et de Namur pendant deux ans, avant de prendre la direction des Centres provinciaux de guidance psychologique de Mons, où elle officie pendant six ans. Parallèlement, elle assure la responsabilité du Service d’électrophysiologie dans deux hôpitaux psychiatriques liégeois.
Samia Hakimi a assuré la direction d'une unité aiguë ainsi que d'une maison de soins pour psychotiques pendant six ans. En parallèle, elle a maintenu une activité ambulatoire privée à son domicile bruxellois, puis liégeois, et dispensé des cours de psychopharmacologie aux médecins traitants.
Maîtrisant le français et l'allemand, elle donne des cours à l’Université de Fribourg dans le cadre du Master en médecine humaine. Elle s’est notamment beaucoup investie pour assurer la liaison dans presque tous les homes germanophones de la Singine, ainsi qu’à l’HFR Tavel, et pour superviser les soins à domicile du Haut-Lac et du Vully à Morat.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement de direction chez Recherche Démence Suisse

Corinne Denzler quittera sa fonction de directrice de Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis à la fin mars, Michael Röthlisberger lui succédera.

image

L’Hôpital du Valais mise sur la zoothérapie

La zoothérapie s’intègre progressivement aux soins psychiatriques: au CHVR, des séances avec chiens et chevaux font partie de l'accompagnement des jeunes patients.

image

Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination

Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.

image

Chirurgie: l'Hôpital fribourgeois perd son médecin-chef

Michel Adamina, médecin-chef du Service de chirurgie générale, tourne la page de l'HFR – un départ motivé, entre autres, par des perspectives limitées.

image

HUG: nouvelle direction au Département d’exploitation

Adib Nahas prend la tête du Département d’exploitation des Hôpitaux universitaires de Genève. En attendant son entrée en fonction, l’intérim sera assuré par Sophie Meisser, responsable du pôle Responsabilité sociale et environnementale.

image

Hôpital de La Tour: nouveau directeur du Centre NeuroKnife

Marc Levivier prend la tête du centre dédié à la radio-neurochirurgie du système nerveux, crânien et spinal.

Du même auteur

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout?

Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.