Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

, 25 mars 2025 à 02:00
image
Image: Hôpital du Jura, DR
Les employés de l’Hôpital du Jura veulent faire entendre leur voix et faire valoir leur engagement professionnel. Ils ont lancé une pétition pour demander l’indexation de leurs salaires sur le renchérissement. Celle-ci a recueilli 842 signatures, soit environ 45% du personnel de l’établissement.
La pétition est soutenue par quatre syndicats du secteur de la santé: SSP Jura, SBK-ASI, Syna et la Société des employés de commerce. Le texte a été remis par l’intersyndicale de la santé jurassienne au Conseil d’administration de l’hôpital ainsi qu’au Gouvernement jurassien, dont le ministre de la Santé, Stéphane Theurillat.
Les signataires demandent une compensation intégrale du renchérissement d’ici à 2028, ainsi qu’une augmentation salariale minimale de 1% par année sur les trois prochains exercices.

Quid d'une intervention cantonale?

Le syndicat Syna appelle, de son côté, à une adaptation du financement – qu’il soit cantonal ou fédéral: «Afin de garantir les conditions de travail du personnel de l’Hôpital du Jura, une augmentation des salaires est indispensable.» Et de préciser sur son site: «Les solutions envisagées, lentes et superficielles, ne règleront pas le financement de nos institutions. Si le financement fédéral ne répond pas aux attentes du personnel de la santé jurassienne, une intervention cantonale sera dès lors attendue.»
En Suisse, les salaires du secteur de la santé ont été adaptés de 1,5% au début de l’année 2024. Mais ce n’a pas été le cas à l’Hôpital du Jura. Pour autant, les syndicats ne blâment pas directement l’employeur. Laurent Crevoisier, responsable national du syndicat Syna, souligne: «Le partenariat est vraiment positif. » Selon lui, le Conseil d’administration souhaiterait souvent faire plus, mais en manque tout simplement les moyens. «Dans d’autres cantons, il existe une enveloppe financière spécifique qui provient du canton. Ce n’est malheureusement pas suffisamment le cas dans le Jura», déplore-t-il.

Ressources financières limitées

Dans un communiqué relayé par «Radio Fréquence Jura» (RFJ), Syna rappelle que l’Hôpital du Jura fait partie des établissements dont les ressources financières ne permettent pas d’adapter les salaires à l’inflation.
La pétition souligne: «Conscients des difficultés financières de l’Hôpital du Jura, nous sommes néanmoins consternés de voir nos conditions de travail à nouveau péjorées par l’impossibilité d’adapter nos salaires au renchérissement pour l’année 2025.»
Laurent Crevoisier met également en garde contre le risque de départ d’une partie du personnel soignant, dans un contexte national déjà marqué par une pénurie aiguë dans les professions médico-soignantes. Le Jura pourrait ainsi se retrouver désavantagé face à des cantons offrant de meilleures conditions salariales.

Répondre à la pénurie de personnel

«On sera confrontés à une pénurie du personnel soignant, quoi qu’on fasse, affirme-t-il. La question, maintenant, c’est comment l’atténuer, comment la préparer, et quels moyens donner à nos institutions. C’est vraiment une question de société urgente.»
Les signataires appellent à un plan cantonal ambitieux, capable de répondre aux défis actuels et futurs du secteur. Ils réclament notamment:
  • des moyens financiers supplémentaires pour assurer le fonctionnement de l’hôpital,
  • une réelle attention du Gouvernement jurassien aux conditions salariales de la branche,
  • l’application des engagements liés à l’initiative sur les soins infirmiers, adoptée il y a 36 mois,
  • ainsi que la fin des mesures d’économies et des pressions, «dans l’ensemble des secteurs».
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

image

Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

image

Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus

Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.

image

Assurances complémentaires: l’alerte des médecins romands

Face aux refus de prise en charge des assurances privées et aux baisses de remboursement, plusieurs spécialistes vaudois interpellent la FINMA et dénoncent une situation qui «prend en otage les patients».

image

L’Hôpital universitaire de Zurich améliore lui aussi ses chiffres

Un revirement qui se confirme désormais dans plusieurs hôpitaux suisses: en 2024, l'USZ a accueilli davantage de patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire, permettant une réduction significative de ses pertes.

image

Chirurgie: l'Hôpital fribourgeois perd son médecin-chef

Michel Adamina, médecin-chef du Service de chirurgie générale, tourne la page de l'HFR – un départ motivé, entre autres, par des perspectives limitées.

Du même auteur

image

Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout?

Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.

image

Swiss Medical Network: une croissance consolidée

En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.