Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

, 20 mars 2025 à 13:43
image
Image symbolique: Unsplash
L'Organe de décision de la médecine hautement spécialisée (MHS) a statué sur les hôpitaux suisses qui resteront habilités à assurer le traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux (AVC): tous les établissements agréés jusqu'à présent conservent leur mandat de prestations.
La prise en charge des AVC dans ce cadre est coordonnée conjointement par les cantons depuis 2011. Lors de la réévaluation périodique du 6 mars 2025, l'organe de décision MHS a confirmé l’agrément de tous les hôpitaux actuellement habilités. Cette décision repose sur la recommandation de l'organe spécialisé en médecine hautement spécialisée, qui, après une large consultation, a donné son feu vert à la reconduction des mandats.

Les hôpitaux actuels restent habilités

Dix hôpitaux s'étaient portés candidats pour un mandat de prestations, tous réalisant déjà des traitements complexes des AVC. Aucune nouvelle candidature n’a été déposée par des établissements ne disposant pas encore d’un tel mandat. Étant donné qu’aucun besoin supplémentaire n’a été identifié et que l’ensemble des centres existants reste nécessaire à la prise en charge, les mandats de prestations en cours ont été reconduits.
Les hôpitaux agréés sont:
  • Hôpitaux universitaires de Genève, HUG
  • Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV
  • Hôpital cantonal d'Aarau AG
  • Insel Gruppe AG, Hôpital de l'Île Hôpital universitaire de Berne
  • Hôpital universitaire de Bâle
  • LUKS Spitalbetriebe AG, Lucerne
  • HOCH Health Suisse orientale, Hôpital cantonal de Saint-Gall
  • Ente Ospedaliero Cantonale, Ospedale Regionale di Lugano
  • Hôpital universitaire de Zurich
  • Hirslanden AG, Clinique Hirslanden, Zurich

Neurologie pédiatrique

Compte tenu de la rareté des cas pédiatriques, aucun mandat spécifique n’a été attribué aux centres pour enfants. L’accent a été mis sur une coopération étroite entre les hôpitaux spécialisés dans la prise en charge des adultes et ceux dédiés aux enfants afin de mutualiser leur expertise.
La reconduction des mandats de prestations garantit que les patients victimes d’AVC en Suisse continueront à bénéficier d’un traitement spécialisé dans des centres de référence.
Organisation de la médecine hautement spécialisée en Suisse
  • Conformément à l'art. 39, al. 2bis de la LAMal, les cantons tenus de planifier conjointement la médecine hautement spécialisée. La Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS), conclue dans ce but, est entrée en vigueur début 2009.
  • Par cette décision, les 26 cantons ont confié la planification et la coordination de la médecine hautement spécialisée à l'organe de décision MHS. L'organe de décision se compose de dix directeurs et directrices cantonaux de la santé. L'organe spécialisé MHS est chargé de l'élaboration médico-scientifique des domaines de la MHS. L'organe spécialisé compte 15 experts issus de différentes disciplines en Suisse et à l'étranger.
  • Sont attribués à la MHS les domaines caractérisés par la rareté de l’intervention, par leur haut potentiel d’innovation, par un investissement humain ou technique élevé ou par des méthodes de traitement complexes. Dans une seconde phase, les mandats de prestations sont attribués aux hôpitaux.
  • La liste des hôpitaux MHS est juridiquement contraignante pour tous les cantons et prime donc sur les listes hospitalières cantonales.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

image

Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus

Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.

image

Assurances complémentaires: l’alerte des médecins romands

Face aux refus de prise en charge des assurances privées et aux baisses de remboursement, plusieurs spécialistes vaudois interpellent la FINMA et dénoncent une situation qui «prend en otage les patients».

image

L’Hôpital universitaire de Zurich améliore lui aussi ses chiffres

Un revirement qui se confirme désormais dans plusieurs hôpitaux suisses: en 2024, l'USZ a accueilli davantage de patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire, permettant une réduction significative de ses pertes.

image

Chirurgie: l'Hôpital fribourgeois perd son médecin-chef

Michel Adamina, médecin-chef du Service de chirurgie générale, tourne la page de l'HFR – un départ motivé, entre autres, par des perspectives limitées.

image

Et si l'on repensait notre rapport aux erreurs médicales?

Plutôt que de s’enliser dans des procédures coûteuses, le Danemark privilégie une approche plus transparente et bienveillante des erreurs médicales. Un modèle qui ouvre de nouvelles perspectives.

Du même auteur

image

La thérapie à domicile, plus efficace qu'un séjour en clinique

Les enfants et adolescents souffrant de pathologies psychiques sévères pourraient, à long terme, bénéficier davantage d'une thérapie à domicile que d'un traitement en milieu hospitalier, selon une étude des Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU).

image

OFSP: nouvelle responsable de la Protection de la santé et vice-directrice

Stéfanie Monod rejoindra l’Office fédéral de la santé publique début septembre 2025. Actuellement en poste à Unisanté, elle prendra la tête de l’unité de direction Protection de la santé et intégrera la direction de l’OFSP en tant que vice-directrice.

image

Changement de direction chez Recherche Démence Suisse

Corinne Denzler quittera sa fonction de directrice de Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis à la fin mars, Michael Röthlisberger lui succédera.