Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

, 19 mars 2025 à 02:00
image
Image: DR
Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et professeure ordinaire à l'Université de Fribourg, a reçu une médaille d'or à l'occasion du congrès European Congress of Radiology (ECR). Cette prestigieuse distinction récompense ses recherches dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique.
Elle devient ainsi la première femme en Suisse à recevoir cet honneur.

Travail pionnier

Décernée chaque année par l'European Society of Radiology, la médaille d'or distingue des experts dont les travaux font progresser la radiologie grâce à des recherches innovantes et des contributions reconnues à l'échelle internationale, précise un communiqué.
Harriet Thöny répond pleinement à ces critères : depuis plus de vingt ans, elle est une pionnière de l'imagerie par résonance magnétique pondérée par la diffusion. Ses découvertes permettent de détecter précocement des maladies ORL, urologiques et oncologiques – avant même qu'elles ne soient visibles sur les imageries traditionnelles. Ses recherches ont également contribué à mieux caractériser les lésions indéterminées et à améliorer le suivi des traitements, sans recours aux produits de contraste.

Un modèle de réussite

«Cette reconnaissance par mes pairs est une belle récompense pour tout le travail accompli pendant de nombreuses années», confie Harriet Thöny. Elle se réjouit particulièrement que la méthode qu'elle a contribué à développer permette aujourd'hui d'améliorer la prise en charge des patients à travers le monde.
Recevoir cette médaille en tant que première Suissesse a une signification particulière pour elle: «Cette médaille devrait être un exemple positif pour toutes les femmes, et j’aimerais être la première d’une longue liste à venir».
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer colorectal: un problème de communication

Chaque mois, le gastroentérologue Roger Wanner diagnostique un à deux nouveaux cas de cancer du côlon. Ce qui l’inquiète également: l'inflation réglementaire, qui prend parfois des allures absurdes.

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

Du même auteur

image

La thérapie à domicile, plus efficace qu'un séjour en clinique

Les enfants et adolescents souffrant de pathologies psychiques sévères pourraient, à long terme, bénéficier davantage d'une thérapie à domicile que d'un traitement en milieu hospitalier, selon une étude des Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU).

image

OFSP: nouvelle responsable de la Protection de la santé et vice-directrice

Stéfanie Monod rejoindra l’Office fédéral de la santé publique début septembre 2025. Actuellement en poste à Unisanté, elle prendra la tête de l’unité de direction Protection de la santé et intégrera la direction de l’OFSP en tant que vice-directrice.

image

Changement de direction chez Recherche Démence Suisse

Corinne Denzler quittera sa fonction de directrice de Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis à la fin mars, Michael Röthlisberger lui succédera.