Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

, 25 mars 2025 à 12:01
image
Prélèvement de cellules souches périphériques par cathéter veineux lors d'un don par aphérèse | Image: Swiss Blood Stem Cell Transplantation and Cellular Therapy (SBST)
La demande en cellules souches du sang a atteint un niveau inédit en 2024. Dans un communiqué, Transfusion CRS Suisse indique avoir livré «pour la première fois une centaine de produits en une année».
Cette hausse s’inscrit dans une tendance plus large: les transplantations de cellules souches du sang ont progressé de 2,5% par rapport à l’année précédente. En tout, 336 greffes ont été réalisées, dont 135 à partir de donneurs apparentés et 201 à partir de donneurs non apparentés.
Autre signal positif: le registre national des donneurs potentiels continue de s’étoffer. Fin 2024, il comptait 190'800 membres, en hausse de 4,2% par rapport à 2023. Quelque 10'665 nouvelles personnes se sont inscrites pour faire don de leurs cellules souches. Mais un défi persiste: attirer davantage de jeunes.

Pénuries localisées de produits sanguins

Si 2024 a été une année de records, elle a aussi été marquée par des tensions sur l’approvisionnement en produits sanguins. Dans plusieurs régions, des pics soudains de demande en concentrés thrombocytaires et érythrocytaires ont contraint les autorités à lancer des appels urgents au don.
«Ces pénuries localisées étaient dues à un nombre particulièrement élevé de patientes et patients atteints d’une maladie sanguine ou cancéreuse », explique Transfusion CRS Suisse. Et d'ajouter: «De telles situations, certes exceptionnelles, imposent de lourdes contraintes aux régions pour rééquilibrer les stocks de sang, ce qui n’est rendu possible que grâce à la compréhension et à la flexibilité des donneuses et donneurs de sang.»
Même si les collectes mobiles et les lieux de don se sont multipliés, le taux moyen de dons par action, lui, est en baisse. La cause? Une difficulté persistante à convaincre les potentiels donneurs de franchir le pas.
Enfin, l’année a aussi été marquée par de nouvelles exigences sanitaires. Transfusion CRS Suisse et les services régionaux ont dû intensifier leur vigilance face à l’émergence de virus transmissibles par le sang, comme le virus du Nil occidental ou celui de la dengue. Objectif: détecter et réagir au plus vite pour garantir la sécurité des produits transfusés.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

image

Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

image

Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

image

Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus

Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.

image

Assurances complémentaires: l’alerte des médecins romands

Face aux refus de prise en charge des assurances privées et aux baisses de remboursement, plusieurs spécialistes vaudois interpellent la FINMA et dénoncent une situation qui «prend en otage les patients».

image

L’Hôpital universitaire de Zurich améliore lui aussi ses chiffres

Un revirement qui se confirme désormais dans plusieurs hôpitaux suisses: en 2024, l'USZ a accueilli davantage de patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire, permettant une réduction significative de ses pertes.

Du même auteur

image

Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout?

Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.

image

Swiss Medical Network: une croissance consolidée

En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.