Swiss Medical Network: une croissance consolidée

En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.

, 24 mars 2025 à 08:34
image
Le Genolier Innovation Hub de Swiss Medical Network, ouvert en 2024 | Image: Olivier Maire
Contrairement à de nombreux autres hôpitaux en Suisse, le réseau Swiss Medical Network débute l’année 2025 dans les chiffres noirs. Le groupe privé de cliniques et d’établissements de santé a enregistré un chiffre d’affaires brut de 812 millions de francs en 2024, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires net a également progressé de 5,6%, atteignant 685 millions de francs.
Swiss Medical Network exploite actuellement 21 cliniques et hôpitaux, ainsi que plus de 70 centres ambulatoires répartis dans 15 cantons. Le réseau appartient majoritairement au groupe coté en bourse Aevis Victoria.

Résultats financiers en hausse

L’indicateur clé de rentabilité, l’Ebitdar, s’est élevé à 114 millions de francs, ce qui correspond à une marge de 16,6%. Il s’agit d’une augmentation de 6,7% par rapport à 2023. Swiss Medical Network ne publie toutefois pas son résultat Ebitda. À la différence de celui-ci, l’Ebitdar exclut également les frais de location, en plus des intérêts, impôts, amortissements et dépréciations.
Sur les deux premiers mois de l’année 2025, le chiffre d’affaires brut consolidé s’élève à 175 millions de francs, tandis que le chiffre d’affaires net atteint 141 millions. Cela représente une croissance de près de 25% par rapport à janvier et février 2024. Ce bond s’explique notamment par l’intégration de l’hôpital de Zofingen et du groupe CentroMedico au Tessin. La croissance organique s’établit, quant à elle, à 4%.
Selon un communiqué de Swiss Medical Network, ces deux nouvelles entités contribuent déjà positivement au résultat consolidé, «malgré une rentabilité encore inférieure à la moyenne».

Soins intégrés et virage ambulatoire

Pour Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué de Swiss Medical Network, ces résultats reflètent une vision à long terme, fondée en particulier sur le développement de l’ambulatoire: «Le développement rapide de notre réseau ambulatoire dilue temporairement la rentabilité du groupe, mais constitue un investissement stratégique indispensable en vue de l’avènement du modèle de financement uniforme des prestations de santé et de la généralisation des soins intégrés en Suisse.»
La stratégie de soins intégrés, déjà déployée dans l’Arc jurassien via le Réseau de l’Arc, ainsi que dans le Tessin, vise à assurer une «prise en charge cohérente, économique et efficace des patients», souligne le groupe.
Autre particularité du réseau: son modèle d’assurance, VIVA, développé en partenariat avec Visana, a pu maintenir le niveau de ses primes pour 2025. Dans l’Arc jurassien, le nombre d’assurés dépasse désormais 3'200 personnes.
Swiss Medical Network ambitionne de devenir le réseau de soins intégrés de référence à l’échelle nationale. Une expansion est déjà en préparation dans de nouvelles régions, notamment dans le canton d’Argovie à partir de 2026.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Du même auteur

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.

image

RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

image

Urgences: l’IA révèle une sous-évaluation des femmes

Une étude révèle un biais inquiétant dans le triage hospitalier: la gravité des cas féminins aux urgences est souvent sous-estimée par les soignants. En analysant plus de 480'000 dossiers patients, une intelligence artificielle a permis de quantifier ces biais.