RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

, 21 mars 2025 à 13:49
image
Le bâtiment qui hébergera le futur Pôle de Santé à Monruz (Neuchâtel) | Image: fondation admed, RHNE, DR
Après des mois d’arrêt, le projet de Pôle de Santé à Monruz va enfin reprendre. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et la fondation admed relancent les travaux le 24 mars prochain, annoncent-ils dans un communiqué commun. Objectif: regrouper les prestations de laboratoire d’admed et certains services ambulatoires du RHNe sur un même site.
Le bâtiment de 7000m², acquis par la fondation admed pour plus de 8 millions de francs, devait faire l’objet d’une rénovation estimée à 40 millions. Mais depuis l’automne 2024, le chantier était à l’arrêt, faute de financements.

Nouvelle gouvernance, relance du projet

Pour débloquer la situation, les deux institutions ont mis en place une instance de pilotage commune. Composée de membres de leurs directions respectives, elle vise à raccourcir les délais décisionnels, notamment autour du financement.
Mais la reprise ne se fera pas sans concessions. «Dans un souci d’économie, la fondation admed va réduire les surfaces qu’elle prévoyait d’utiliser dans les deux étages supérieurs, ainsi que le coût total du projet», précise le communiqué.
La première étape des travaux devrait être terminée d’ici fin 2025. Le RHNe, lui, doit encore préciser quelles disciplines médicales seront installées sur le site. Le déménagement est désormais prévu pour 2027, à une date encore à définir.

Climat tendu pour les deux partenaires

Ce redémarrage s’inscrit dans un contexte délicat pour les deux entités. Du côté d’admed, une enquête pénale est en cours contre l’ancienne direction, soupçonnée de gestion déloyale et d’abus de confiance. C’est sous cette même direction que le projet de Monruz avait été lancé.
Le RHNe, quant à lui, anticipe un déficit de près de 20 millions de francs pour 2025. Il mise sur une hausse des crédits cantonaux pour limiter la casse, mais l’équilibre reste fragile. Depuis 2019, le Canton a déjà injecté 200 millions de francs dans l’institution, qui peine encore à assurer sa stabilité financière sans soutien extérieur.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

HUG: la fin de dix ans de travaux pour la «chirurgie du futur»

Les HUG inaugurent 29 nouvelles salles d'opération modernes intégrant des avancées telles que l'imagerie en temps réel et la robotique.

image

Vaud: un hôtel Belle Époque transformé en centre médical

Avec sa transformation en «village médical», le site de l'hôtel Righi à Glion accueillera une clinique et des infrastructures dédiées aux soins. Ouverture prévue pour 2027.

image

Le RHNe, toujours dans l’impasse budgétaire

Le Réseau hospitalier neuchâtelois enregistre des déficits persistants, une situation complexe entre rationalisation des infrastructures et renforcement du soutien fédéral.

image

Forfaits ambulatoires: les spécialistes font pression

Dans une lettre ouverte, la FMCH et 29 organisations médicales demandent une «révision immédiate» du système tarifaire, dont plus d'expertise médicale.

image

RHNe: le Grand Conseil dit non à des services d'urgences régionaux

Le projet de loi confiant au RHNe la mission de gérer des centres régionaux de soins de premiers recours a été rejeté par le Grand Conseil neuchâtelois, qui a voté en faveur d’une analyse des besoins.

image

RHNe: nouveau chef du département d’anesthésiologie

Christopher Sulzer, nommé chef du département d’anesthésiologie du Réseau hospitalier neuchâtelois, succèdera à Alexandre Schweizer en février 2025.

Du même auteur

image

Urgences: l’IA révèle une sous-évaluation des femmes

Une étude révèle un biais inquiétant dans le triage hospitalier: la gravité des cas féminins aux urgences est souvent sous-estimée par les soignants. En analysant plus de 480'000 dossiers patients, une intelligence artificielle a permis de quantifier ces biais.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Formation en soins infirmiers: aide financière complémentaire

Le canton de Vaud déploie une aide mensuelle de 800 francs pour les étudiants aux revenus modestes. Une mesure clé du plan «InvestPro» pour renforcer la profession infirmière et pallier la pénurie de professionnels de santé.