Urgences: l’IA révèle une sous-évaluation des femmes

Une étude révèle un biais inquiétant dans le triage hospitalier: la gravité des cas féminins aux urgences est souvent sous-estimée par les soignants. En analysant plus de 480'000 dossiers patients, une intelligence artificielle a permis de quantifier ces biais.

, 21 mars 2025 à 01:00
image
Image: Mathurin Napoly / matnapo sur Unsplash
Une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'université de Bordeaux en France, dirigée par Emmanuel Lagarde, a mené une étude inédite sur les biais cognitifs dans le triage des patients aux urgences. En utilisant une intelligence artificielle générative, les chercheurs ont démontré comment les préjugés des soignants peuvent influencer l'évaluation de la gravité des cas médicaux.

Approche innovante

L'étude, publiée dans la revue «Proceedings of Machine Learning Research», repose sur l'analyse de 480'000 dossiers patients issus des urgences du CHU de Bordeaux entre janvier 2013 et décembre 2021. L'intelligence artificielle a été entraînée à attribuer des scores de triage en se basant sur le contenu textuel des dossiers émis par les soignants, reproduisant le processus de décision de ceux-ci. Par la suite, les dossiers ont été anonymisés afin que le modèle attribue un score «à l'aveugle».
Guerra-Adames, A., Avalos-Fernandez, M., Doremus, O., Gil-Jardiné, C. & Lagarde, E.. (2025). Uncovering Judgment Biases in Emergency Triage: A Public Health Approach Based on Large Language Models, Proceedings of Machine Learning Research 259:420-439
Les résultats sont sans appel: à pathologie identique, les femmes voient la sévérité de leur état sous-évaluée dans 5% des cas, tandis que les hommes sont légèrement surclassés en termes de gravité (3,7% contre 2,9% de sous-évaluation). Ce biais est encore plus marqué lorsque le personnel infirmier en charge du triage est peu expérimenté.

Conséquences lourdes

Le triage aux urgences est une étape décisive: sous-estimer un cas peut retarder une prise en charge vitale, tandis qu'une surestimation peut conduire à une mauvaise allocation des ressources, au détriment d'autres patients. Cette étude met donc en évidence des biais systémiques susceptibles d'affecter directement la qualité des soins.
Les chercheurs prévoient d'explorer d'autres dimensions du triage aux urgences, notamment les biais liés à l'âge. De plus, l'intégration de données non verbales, comme les expressions faciales ou le ton de la voix, pourrait permettre d'affiner encore davantage les analyses.
    Partager l'article
    • Share
    • Tweet
    • Linkedin
    • Whatsapp
    • Telegram
    Commentaire

    Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

    ou

    Quelle est votre profession?

    Où travaillez-vous?*

    undefined
    undefined

    *Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
    Pourquoi les demandons-nous?
    Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Formation en soins infirmiers: aide financière complémentaire

    Le canton de Vaud déploie une aide mensuelle de 800 francs pour les étudiants aux revenus modestes. Une mesure clé du plan «InvestPro» pour renforcer la profession infirmière et pallier la pénurie de professionnels de santé.

    image

    Medgate introduit l'e-ordonnance dans tout le pays

    Obtenir ses médicaments via un simple code QR devient une réalité pour un nombre croissant de patients. Medgate déploie l'ordonnance médicale numérique dans toute la Suisse – une nouvelle étape dans la numérisation du système de santé.

    image

    «Inflation d'initiatives» pour les soins primaires

    Avant même que les rapports commandés ne livrent leurs conclusions, le Parlement suisse multiplie les initiatives législatives pour répondre à la pénurie de médecins de famille et de pédiatres.

    image

    «On est passé à côté d'une catastrophe nationale»

    La récente cyberattaque contre le fabricant de logiciels Cistec aurait pu avoir de graves conséquences pour les hôpitaux suisses. Des sources du média spécialisé «Inside IT» parlent d'une «potentielle catastrophe majeure».

    image

    Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

    Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

    image

    Le Conseil des États veut renforcer la médecine de famille

    Une motion visant à revaloriser la médecine de famille a trouvé une majorité au Parlement. Reste à savoir si elle sera appliquée dans son intégralité.

    Du même auteur

    image

    Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

    Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

    image

    Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

    Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

    image

    Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

    Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.