Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.
Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h
Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.
, 20 mars 2025 à 15:02«Run to the bottom»?
Partager l'article
Commentaire
Plus d'informations sur ce sujet
Le CHUV lance une cellule contre le harcèlement sexuel
À la suite d’un reportage révélant des dysfonctionnements dans les hôpitaux, le CHUV réagit. L’Hôpital universitaire de Lausanne annonce une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel et moral.
Les hôpitaux zurichois disent adieu aux soignants temporaires
Les membres de l'association des hôpitaux zurichois renoncent dès cet été à engager du personnel soignant intérimaire. Une décision qui suscite des critiques.
Le canton du Valais investit en faveur du personnel soignant
Mieux rémunérer pour mieux recruter: le Valais harmonise les salaires avec ceux de son Hôpital et revalorise certaines indemnités du personnel soignant. Un investissement de 2,4 millions de francs pour renforcer l’attractivité du secteur.
Quand la Suisse recrute ailleurs: bilan du casting infirmier à Rome
Il y a un peu plus de deux ans, une équipe de l’Hôpital cantonal d’Aarau se rendait à Rome pour recruter du personnel soignant sur place – une opération réussie, mais qui ne sera sans doute pas renouvelée.
«Heldin», un film suisse sur le quotidien du personnel infirmier
Entre sous-effectif, besoins des patients et engagement sans relâche, le film «Heldin» – soit «héroïne» en français – nous plonge dans le quotidien d’une infirmière en Suisse.
«Trop coûteux, trop fastidieux» – les hôpitaux se détournent du travail temporaire
Les hôpitaux limitent de plus en plus le recours aux intérimaires. Pourtant, certains experts alertent: sans solutions flexibles, les pénuries et les surcharges de travail menacent les équipes permanentes.
Du même auteur
Medgate introduit l'e-ordonnance dans tout le pays
Obtenir ses médicaments via un simple code QR devient une réalité pour un nombre croissant de patients. Medgate déploie l'ordonnance médicale numérique dans toute la Suisse – une nouvelle étape dans la numérisation du système de santé.
Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés
Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.
Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus
Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.