Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h

Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.

, 20 mars 2025 à 15:02
image
«Rôle précurseur»: le Sanatorium Kilchberg, au bord du lac de Zurich | Image: Service de presse, DR
En avril, le Sanatorium Kilchberg introduira la semaine de 37 heures pour le personnel soignant en travail posté. Cette clinique privée, spécialisée en psychiatrie, psychothérapie et psychosomatique, vise ainsi à «lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins et à se positionner comme un employeur attractif», selon un communiqué officiel.
«Avec ce projet, nous jouons un rôle de pionnier dans le domaine des soins psychiatriques», explique Harald Müller, directeur des soins.
Concrètement, le temps de travail quotidien sera réduit d'une heure, sans incidence sur le salaire. Ces derniers mois, le Sanatorium Kilchberg a mené une série de tests sur ses processus et ses structures, tant au sein des équipes soignantes que dans d'autres services, afin d’assurer la qualité des soins malgré la diminution du temps de travail, tout en limitant au maximum l’intensification des tâches et l’augmentation du stress du personnel.
La direction de l’établissement attend de cette réforme «une réduction significative des postes vacants dans les soins, une plus grande stabilité au sein des équipes, une diminution des absences de courte durée pour maladie, ainsi qu’une meilleure satisfaction des collaborateurs grâce à un équilibre accru entre vie professionnelle et vie privée».
Le Sanatorium Kilchberg emploie environ 650 personnes et dispose de 184 lits répartis dans dix unités psychiatriques proposant des soins de jour en milieu hospitalier.

«Run to the bottom»?

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où, dès cet été, les hôpitaux et cliniques privées zurichoises cesseront de recourir au personnel temporaire dans le domaine des soins. Face à cette contrainte, ils doivent offrir des conditions de travail plus attractives pour limiter la fluctuation des effectifs et enrayer la « fuite du travail posté ».
Plus largement, les établissements hospitaliers expérimentent depuis plusieurs années de nouveaux modèles en matière de congés, de compensations et d’aménagement du temps de travail.
En 2022, l’hôpital GZO de Wetzikon avait déjà instauré, en pleine période Covid, une semaine de 37,8 heures pour le personnel soignant, tout en maintenant les salaires. Environ 260 employés avaient bénéficié de cette mesure, qui s'était traduite par une amélioration de la satisfaction des collaborateurs. Toutefois, pour maintenir ce modèle, l’hôpital avait dû créer 26 postes supplémentaires, entraînant une hausse des coûts. Sa pérennisation reste incertaine, notamment en raison de la situation financière fragile de l’établissement.
L’an dernier, le Sanatorium Kilchberg avait déjà mis en place plusieurs mesures pour renforcer son attractivité sur le marché du travail : cinq jours joker pour le personnel en horaires décalés, une prime pour les prises de service à court terme, ainsi que la possibilité d’acquérir jusqu’à dix jours de congés supplémentaires par an.
La mise en place de la semaine de 37 heures entre à présent dans une phase pilote de 12 mois et les ajustements nécessaires seront effectués.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Le CHUV lance une cellule contre le harcèlement sexuel

À la suite d’un reportage révélant des dysfonctionnements dans les hôpitaux, le CHUV réagit. L’Hôpital universitaire de Lausanne annonce une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel et moral.

image

Les hôpitaux zurichois disent adieu aux soignants temporaires

Les membres de l'association des hôpitaux zurichois renoncent dès cet été à engager du personnel soignant intérimaire. Une décision qui suscite des critiques.

image

Le canton du Valais investit en faveur du personnel soignant

Mieux rémunérer pour mieux recruter: le Valais harmonise les salaires avec ceux de son Hôpital et revalorise certaines indemnités du personnel soignant. Un investissement de 2,4 millions de francs pour renforcer l’attractivité du secteur.

image

Quand la Suisse recrute ailleurs: bilan du casting infirmier à Rome

Il y a un peu plus de deux ans, une équipe de l’Hôpital cantonal d’Aarau se rendait à Rome pour recruter du personnel soignant sur place – une opération réussie, mais qui ne sera sans doute pas renouvelée.

image

«Heldin», un film suisse sur le quotidien du personnel infirmier

Entre sous-effectif, besoins des patients et engagement sans relâche, le film «Heldin» – soit «héroïne» en français – nous plonge dans le quotidien d’une infirmière en Suisse.

image

«Trop coûteux, trop fastidieux» – les hôpitaux se détournent du travail temporaire

Les hôpitaux limitent de plus en plus le recours aux intérimaires. Pourtant, certains experts alertent: sans solutions flexibles, les pénuries et les surcharges de travail menacent les équipes permanentes.

Du même auteur

image

Medgate introduit l'e-ordonnance dans tout le pays

Obtenir ses médicaments via un simple code QR devient une réalité pour un nombre croissant de patients. Medgate déploie l'ordonnance médicale numérique dans toute la Suisse – une nouvelle étape dans la numérisation du système de santé.

image

Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés

Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.

image

Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus

Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.