Le nom des lauréats du Viktor Award 2024 est désormais connu. Voici les personnalités et institutions récompensées:
Catégorie 1: Personnalité la plus remarquable
Renate Gurtner, directrice de Palliative.ch (jusqu'à fin janvier 2025): femme d'action avec un grand engagement, elle a fait entendre la voix des soins palliatifs grâce à palliative.ch.
Renate Gurtner Vontobel a positionné durablement la société spécialisée au cours des cinq dernières années et a renforcé de manière décisive le rayonnement de la discipline des soins palliatifs.
Gurtner Vontobel s'est engagée non seulement pour le développement professionnel des soins palliatifs, mais aussi pour un débat social plus large sur la fin de vie, la mort et le deuil. En tant que spécialiste de la santé publique, attentive à l'ensemble de la population, elle a lancé, dès le début de la pandémie liée au virus COVID-19 en mars 2020, la Task Force Corona, très remarquée, composée d'experts en soins palliatifs. L'objectif de cette task force était d'assurer la mise en réseau, le transfert de connaissances, ainsi que l'analyse continue des expériences et l'élaboration de recommandations spécifiques aux différents champs d'action. Par ailleurs, elle est parvenue à faire siéger une spécialiste des soins palliatifs et une gériatre au sein de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.
Grâce à son engagement, elle a mis en place des réseaux dans toute la Suisse, encouragé la collaboration interdisciplinaire et fait avancer la diversification du financement de palliative.ch. Sa vision a toujours été celle d'une meilleure prise en charge des personnes concernées et de leurs proches. «Il faut des modèles qui brisent les tabous et qui parlent de la perte et du deuil», explique Gurtner Vontobel.
Personnalité la plus remarquable, laudatrice Barbara Gysi (à gauche) Lauréate Renate Gurtner
Catégorie 2: Initiative de développement organisationnel la plus audacieuse
Swiss Hospital at Home Society: «Hospital at Home» est plus qu'un simple projet, c'est un élan audacieux pour un développement organisationnel innovant dans le secteur de la santé. Lancé sans tarification ni normes, il met en évidence la détermination à innover en adoptant des approches créatives.
L'association Swiss Hospital at Home Society œuvre sans relâche pour que les patients puissent bénéficier de soins médicaux aigus à domicile: une alternative d'avenir aux séjours hospitaliers classiques.
«Hospital at Home est plus qu'un projet; c'est un mouvement qui montre à quoi peut ressembler un développement organisationnel innovant dans le secteur de la santé», pouvait-on entendre lors de la cérémonie de remise des prix.
Depuis sa création en novembre 2023, la Swiss Hospital at Home Society s'engage à créer en Suisse les conditions structurelles et politiques nécessaires à ce modèle de soins internationalement reconnu. Le projet pilote a suscité un vif intérêt, en particulier dans le canton de Bâle-Campagne: depuis 2023, 290 patientes et patients y ont déjà été traités à domicile, bien plus que prévu.
«Nous voulons apporter la médecine aiguë à domicile pour permettre aux gens d'avoir plus d'autonomie et une meilleure qualité de vie», a souligné Severin Pöchtrager, président de la Swiss Hospital at Home Society et médecin-chef à la clinique d'Arlesheim. «Cette distinction nous donne l'élan nécessaire pour poursuivre notre objectif et ancrer durablement Hospital at Home dans le système de santé suisse».
Laudateur: Otto Bitterli (à gauche) Lauréat: Severin Pöchtrager
Catégorie 3: Prouesse médicale
Alexandra Calmy, directrice du Centre de recherche clinique de l'Université de Genève / HUG: infectiologue à l'Université de Genève. Elle s'est illustrée par son approche de la recherche innovante, son importante activité de publication et son engagement de longue date en faveur des soins de santé dans les pays en développement, en particulier dans le contexte du sida.
«Son engagement a permis d'améliorer la prise en charge des patients atteints du VIH dans le monde entier et de faciliter l'accès à des thérapies efficaces », pouvait-on entendre lors de la remise du prix. Depuis des décennies, Calmy s'engage dans la recherche sur les effets secondaires des thérapies antirétrovirales et dans la lutte contre la crise humanitaire provoquée par le VIH/sida. En tant que directrice de l'unité VIH/sida des HUG et membre de comités d'experts nationaux et internationaux importants, elle a contribué de manière décisive au développement de normes de traitement.
Parallèlement à son travail académique, elle s'engage auprès d'organisations humanitaires telles que Médecins sans frontières et l'OMS, où elle dirige depuis plus de deux décennies des groupes de travail sur la prise en charge du VIH. « Alexandra Calmy est une bâtisseuse de ponts entre science et pratique, entre recherche et aide concrète sur le terrain.»
Prouesse médicale, laudateur Jürg Hodler, lauréate Alexandra Calmy
Catégorie 4: Œuvre pionnière dans le système de santé suisse
Fondation Allani Kinderhospiz de Berne: Allani est le premier hospice pour enfants de Suisse. Depuis son inauguration en août 2024, la fondation offre aux enfants atteints de maladies incurables et à leurs familles un lieu de ressourcement où ils bénéficient de soins professionnels et d'un accompagnement individuel.
Allani accueille enfants et adolescents atteints de maladies entraînant un raccourcissement de l'espérance de vie, et œuvre pour permettre à ces derniers ainsi qu'à leurs familles de vivre des moments d'insouciance, de reprendre des forces et de recevoir un soutien dans les moments difficiles. «Les moments festifs et joyeux doivent eux aussi être possibles», pouvait-on entendre lors de la cérémonie de remise des prix. L'offre va de séjours temporaires à une prise en charge dans la dernière phase de la vie.
Dans son discours de remerciement, le président du conseil de fondation Andreas Eyholzer s'est adressé tout particulièrement aux personnalités politiques. Il a rappelé qu'il n'existe toujours pas de base légale en Suisse pour le financement des établissements de soins palliatifs: «Les hospices pour enfants comme Allani ont besoin d'une sécurité financière à long terme – mais il n'existe toujours pas de réglementation claire en Suisse pour leur financement.»
Pourtant, le besoin est évident : environ 5'000 enfants en Suisse vivent avec une pathologie incurable. Contrairement à de nombreux autres pays, il manque en Suisse une structure de soins palliatifs couvrant l'ensemble du territoire. Allani comble cette lacune et s'engage à ne pas laisser les familles concernées seules.
Œuvre pionnière, l'Hospice pour enfants Allani à Berne, Beatrice Simon, laudatrice, et Andreas Eyholzer, lauréat.
Catégorie 5: Maternité la plus accueillante
Spital Emmental, Burgdorf: il compte environ 850 naissances par an. Une équipe s'occupe de la naissance sans interruption jusqu'au post-partum dans une atmosphère familiale.
Pour le médecin-chef Matthias Scheidegger, ce prix est plus qu'une belle récompense : «Nous considérons le Viktor comme une reconnaissance de notre vision, que nous mettons en œuvre depuis plus de 20 ans dans l'Emmental».
La clinique gynécologique de l'hôpital d'Emmental suit une approche globale de l'obstétrique. La confiance, l'autodétermination et une atmosphère sans peur pour les futures mères sont au centre de cette approche. «Nous voulons permettre aux parents de faire confiance à leurs propres ressources», explique Scheidegger. «Une naissance est quelque chose de naturel – et non pas une situation dont il faudrait avoir peur».
La CEO Regula Feldmann se montre tout aussi ravie de cette distinction : «Matthias Scheidegger et son équipe se sont engagés avec beaucoup de détermination au cours des dernières décennies pour offrir aux couples de l'Emmental un service d'obstétrique alliant compétence professionnelle, sensibilité humaine et atmosphère particulière».
Matthias Scheidegger, Spital Emmental