CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.

, 24 mars 2025 à 02:40
image
Image: capture d'écran, CHUV
Au mois de février, un reportage de l’émission «Temps Présent» de la «Radio-Télévision Suisse» (RTS) mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein des hôpitaux de Suisse romande: jeux de pouvoir, harcèlement ou encore chantage sexuel, le tout dans un climat de silence, soulignait l’enquête.
Face à ces révélations, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) n’avait pas tardé à réagir en réaffirmant sa politique de «tolérance zéro» contre le harcèlement sexuel et moral.
Invité sur le plateau de la RTS, Gianni Saitta, directeur des opérations ad interim du CHUV, avait alors annoncé plusieurs mesures de prévention à mettre en place dès cet été: une cellule dédiée au personnel, accessible via une ligne téléphonique, des enquêtes anonymes sur le climat de travail, mais aussi des investigations systématiques.
Le message de «tolérance zéro» n’est pourtant pas nouveau pour l’institution. Interrogé à ce sujet, Gianni Saitta reconnaissait au micro de la RTS certaines lacunes: «Les objectifs étaient clairs, mais les processus internes n’étaient pas suffisamment structurés pour garantir une réponse rapide et efficace. C’est ce que nous devons corriger aujourd’hui.»

Un chef de service remplacé

Aujourd’hui, et d’après les informations communiquées par le journal «20 Minutes», le CHUV semble passer à l’action avec des mesures concrètes. Un chef de service est désormais absent de l'établissement et a été remplacé par deux médecins et deux infirmiers cadres, pour une durée d’au moins six mois. Une task force doit notamment être mise en place pour assurer la continuité des soins durant cette transition et accompagner les équipes.
«Nous confirmons qu’il y a des investigations en cours dans ce service, à la suite de problèmes internes. (...) Nous ne pouvons pas commenter d’éventuelles décisions individuelles, mais nous sommes attentifs aux résultats des investigations en cours et prendrons les mesures nécessaires en fonction des conclusions», a précisé Gianni Saitta à «20 Minutes».

Affichage d'une liste de «harceleurs»

Parmi les autres événements notables, on relève l’affichage, sur un distributeur de blouses du CHUV, d’une liste de «harceleurs» présumés, chefs de service – visible donc pour les professionnels, mais non pour les patients.
Les langues semblent se délier au CHUV, alors que l’institution affirme vouloir prendre des mesures rapides et efficaces.
«Harcèlement à l'hôpital, silence sous la blouse»: Temps Présent, RTS, 30 janvier 2025. Durée: 47:30 minutes.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

En poste depuis six ans et toujours pas régularisé

En France, près de 300 médecins diplômés hors Union européenne entament une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions salariales et des régularisations qui tardent: certains exercent dans les hôpitaux français depuis de nombreuses années.

image

Les «dog-teurs»: une pratique grandissante au CHUV

Intégrés aux soins en neuro-réhabilitation et en psychiatrie, les chiens de thérapie jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients au CHUV. Une initiative désormais encadrée et amenée à se développer.

image

Le CHUV lance une cellule contre le harcèlement sexuel

À la suite d’un reportage révélant des dysfonctionnements dans les hôpitaux, le CHUV réagit. L’Hôpital universitaire de Lausanne annonce une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel et moral.

image

«The World's Best Hospitals 2025»: le CHUV parmi les mieux classés

Au total, trois hôpitaux suisses figurent à la tête du célèbre classement de «Newsweek» et Statista.

image

Lymphœdème post-cancer du sein: un implant prometteur

Première mondiale pour les chercheurs du CHUV et une start-up vaudoise: un implant imitant la fonction lymphatique pourrait offrir une alternative efficace aux traitements classiques du lymphœdème.

image

Le CHUV et le Centre suisse des paraplégiques s’allient

Une nouvelle consultation ambulatoire voit le jour au CHUV en partenariat avec le Centre suisse des paraplégiques. Son ambition? Réunir leur expertise pour proposer aux patients un suivi sur mesure et de proximité.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network: une croissance consolidée

En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.

image

RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

image

Urgences: l’IA révèle une sous-évaluation des femmes

Une étude révèle un biais inquiétant dans le triage hospitalier: la gravité des cas féminins aux urgences est souvent sous-estimée par les soignants. En analysant plus de 480'000 dossiers patients, une intelligence artificielle a permis de quantifier ces biais.