Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.
Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout ?
Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.
, 24 mars 2025 à 16:06«Récupérer nos étudiants»
Un débat d'actualité en Suisse
Partager l'article
Commentaire
Plus d'informations sur ce sujet
Médecine à l'étranger: chaque année, une centaine de Suisses font reconnaître leur diplôme
Depuis 2002, environ 2'200 Suisses ont obtenu leur diplôme de médecine à l’étranger avant de le faire reconnaître en Suisse. Tous des «réfugiés du numerus clausus»? Pas nécessairement.
Reportage en Suisse romande: des jeunes médecins désabusés
Jeunes, motivés, désabusés: un reportage de la RTS tente de comprendre pourquoi de nombreux médecins assistants songent si tôt à changer de métier.
Réalité virtuelle et médecine: une alliance prometteuse?
Précision chirurgicale, formation immersive, thérapies innovantes: aux Hôpitaux universitaires de Genève, la réalité virtuelle commence à s’ancrer dans le quotidien médical.
Du même auteur
Swiss Medical Network: une croissance consolidée
En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.
CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours
Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.
RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre
Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.