Hirslanden: un campus de la santé au lieu de deux cliniques

Le groupe Hirslanden réorganise son offre en Suisse alémanique. La clinique Stephanshorn à Saint-Gall évoluera en un campus de santé centralisé. À Heiden, la clinique Am Rosenberg fermera. Des solutions de transition sont proposées aux collaborateurs.

, 27 mars 2025 à 08:41
image
Le groupe Hirslanden poursuit sa stratégie de concentration en Suisse alémanique. La Klinik Stephanshorn, à Saint-Gall, sera transformée en un hôpital central complet, où se regrouperont notamment les compétences orthopédiques du groupe. En contrepartie, la Klinik Am Rosenberg, située à Heiden, fermera ses portes en septembre 2025.
À l’issue de ce processus, Saint-Gall devrait disposer d’un campus capable d’accueillir plus de 9'000 hospitalisations par an, doté d’un écosystème complet de soins ambulatoires et stationnaires.
Actuellement, la Klinik Stephanshorn traite environ 6'000 patients hospitalisés par an, tandis que la Klinik Am Rosenberg en prend en charge quelque 2'500.
«Les collaborateurs de la Klinik Am Rosenberg seront étroitement accompagnés dans le cadre de cette transition», indique la direction de Hirslanden. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’entre eux de poursuivre leur activité au sein du groupe, notamment sur le campus de Stephanshorn. «Pour celles et ceux pour qui cela ne serait pas possible, un plan social étendu, sur une base volontaire, est mis à disposition.»

Situation décentralisée jugée problématique

La Klinik Am Rosenberg emploie environ 175 personnes, ainsi que 35 médecins agréés. L’établissement compte 52 lits et se spécialise dans la médecine interne, l’orthopédie, les pathologies de la colonne vertébrale et l’angiologie. De son côté, la Klinik Stephanshorn emploie environ 530 personnes et propose un large éventail de spécialités, allant de la chirurgie générale et de l’angiologie à l’urologie, la chirurgie viscérale, la neurochirurgie et l’oncologie.
Selon la direction de Hirslanden, le maintien de l’exploitation de la Klinik Am Rosenberg n’est plus viable dans les conditions actuelles. Des investissements importants, comme la rénovation complète du bloc opératoire – encore envisagée récemment – ou la création d’une nouvelle unité de lits, ne se justifient plus. En cause: la situation géographique décentralisée de Heiden, mais aussi l’absence d’infrastructures ambulatoires suffisantes.
En parallèle, Hirslanden a renforcé sa présence sur le site de Stephanshorn, avec des investissements ciblés, notamment dans le nouveau centre de chirurgie ambulatoire Opera et dans un centre de radiothérapie modernisé, équipé de deux accélérateurs linéaires. En 2024, la clinique a également étendu son offre orthopédique, doublant le nombre de cas traités dans ce domaine.

Quel avenir pour le site de Heiden?

En collaboration avec la commune de Heiden, Hirslanden recherche des solutions de reconversion pour les bâtiments de la clinique Am Rosenberg. Des projets comme des logements médicalisés ou d'autres usages liés à la santé sont envisagés, afin de garantir une prise en charge intégrée à l’échelle régionale, selon le communiqué du groupe.
«Nous anticipons les mutations structurelles dans le secteur de la santé et regroupons nos ressources sur un seul site, avec pour objectif, en termes de politique sanitaire, de concentrer les structures hospitalières, tout en développant l’offre ambulatoire et en renforçant les soins de base de proximité», a déclaré Daniel Liedtke, CEO de Hirslanden.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network: une croissance consolidée

En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

image

Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

image

Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

Du même auteur

image

Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.

image

«Satanic Panic»: 10'000 francs d'amende pour avoir manqué de surveiller son chef de clinique

Théories conspirationnistes et défaut de surveillance: le Tribunal fédéral a tranché. Une médecin-cheffe est tenue pour responsable des dérives de son chef de clinique. La fonction implique un devoir de contrôle.

image

Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h

Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.