Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.

, 25 mars 2025 à 13:53
image
Un supermarché et un centre médical côte à côte: centre Medbase à Vevey | Image: DR
Au cours des dernières semaines, Migros s’est séparée successivement de plusieurs magasins et groupes de commerces spécialisés. Le géant de la grande distribution aspire désormais à un retour aux sources et souhaite se recentrer sur son cœur de métier: les supermarchés.
Un secteur reste toutefois intact: celui de la santé, que les dirigeants de Migros continuent de considérer comme un marché d’avenir. Parallèlement, les offres de santé de Migros sont progressivement regroupées sous un seul et même toit, celui de la filiale Medbase. Cette dernière ambitionne de devenir le principal acteur des soins intégrés dans le pays.
Les chiffres du bilan 2024 sont désormais connus: Medbase a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,29 milliard de francs, soit une augmentation de 26% par rapport aux 1,03 milliard de francs enregistrés en 2023.

En plus: Zur Rose; en moins: Misenso et Bestsmile

L’intégration du groupe de psychothérapie et de psychologie WePractice a joué un rôle dans cette croissance, tout comme la première consolidation complète du groupe Zur Rose, que Migros avait acquis en 2023. En revanche, des parts de chiffre d’affaires ont été perdues en raison de la vente de Misenso (lunettes) et de la fermeture de Bestsmile (corrections dentaires).
Au final, le nombre de centres médicaux et de pharmacies Medbase a légèrement diminué en 2024. La croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise reste toutefois solide et s’est manifestée dans tous les domaines d’activité, selon l’entreprise. La croissance organique s’est établie à 2,7%.
L’EBITDA de Medbase s’est élevé à 68 millions de francs, soit une croissance de 25%, en ligne avec celle du chiffre d’affaires. Le bénéfice opérationnel s’est établi à 35 millions de francs en 2024. «Tous les domaines d’activité ont contribué à ce résultat positif», précise la filiale de Migros.

Davantage de télésanté

Aujourd’hui, Medbase est présente sur 188 sites en Suisse alémanique et romande et emploie 4'340 personnes, contre 4'013 fin 2023. À titre de comparaison: le groupe Hirslanden emploie près de 14'000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de francs; Swiss Medical Network a, pour sa part, enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires brut de 812 millions de francs, avec environ 5'000 collaborateurs.
Le focus opérationnel de Medbase en 2024 s’est porté sur «le renforcement de l’étroite collaboration interdisciplinaire et l’imbrication des offres physiques et numériques», commente la direction, autour du CEO Marcel Napierala. «L’entreprise poursuivra également en 2025 son développement en tant que fournisseur global de soins intégrés.»
Le développement du nouveau secteur de la télésanté constitue à cet égard une étape importante.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Pays-d’Enhaut lève des fonds pour reconstruire son hôpital

L’hôpital du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut doit être reconstruit pour répondre aux normes actuelles. Mais faute de moyens suffisants, le PSPE lance une campagne de financement.

image

HUG: premier chatbot de médecine générale en Suisse

Après deux ans de test, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lancent un chatbot médical basé sur l’intelligence artificielle pour accompagner les patients.

image

Pénurie de généralistes, soins infirmiers en renfort: la nouvelle stratégie?

Pour pallier le manque de médecins, la Commission de la santé du Canton de Berne veut élargir le rôle des infirmiers de pratique avancée.

image

HUG: nouvelle consultation pour les victimes de violence

Les Hôpitaux universitaires de Genève ouvrent une nouvelle consultation médico-légale pour les adultes victimes de violences, un service gratuit et confidentiel qui vient décharger les Urgences.

image

Medbase s'étend en Suisse romande avec un centre à Bulle

Medbase renforce sa présence en Romandie: un nouveau centre médical est prévu au sein du Gruyère-Centre de la Migros à Bulle.

image

EHC: nouvelle Permanence pédiatrique comme alternative à l'hôpital

L’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre à Crissier une Permanence pédiatrique accessible sans rendez-vous dès le 8 janvier 2025.

Du même auteur

image

«Satanic Panic»: 10'000 francs d'amende pour avoir manqué de surveiller son chef de clinique

Théories conspirationnistes et défaut de surveillance: le Tribunal fédéral a tranché. Une médecin-cheffe est tenue pour responsable des dérives de son chef de clinique. La fonction implique un devoir de contrôle.

image

Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h

Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.

image

Medgate introduit l'e-ordonnance dans tout le pays

Obtenir ses médicaments via un simple code QR devient une réalité pour un nombre croissant de patients. Medgate déploie l'ordonnance médicale numérique dans toute la Suisse – une nouvelle étape dans la numérisation du système de santé.