HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an

Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.

, 26 mars 2025 à 15:23
image
Site de l'HFR Riaz | Image: HFR, DR
L’Hôpital fribourgeois (HFR) ferait face à un surcoût annuel estimé à 8,5 millions de francs en lien avec ses activités multisites. C’est ce que rapporte le journal «La Liberté», sur la base d’un rapport du cabinet d’audit spécialisé Ernst & Young.
Le réseau hospitalier fribourgeois repose sur un centre pour la médecine de pointe – l’hôpital cantonal à Fribourg – ainsi que sur trois sites régionaux: Riaz, Tavel (Tafers) et Meyriez.

Du coût des transports aux pertes qualitatives

L’audit, mené entre mai et octobre 2024, s’est notamment appuyé sur la conduite d’entretiens ainsi que sur l’analyse de données comptables. Dans le rapport qui en découle, plusieurs catégories de surcoûts sont mises en lumière:
  • Le transport de marchandises, de matériel et des patients entre les différents sites;
  • Les frais de laboratoire – un même acte serait plus coûteux en périphérie;
  • La médecine interne déployée sur plusieurs sites, tant en termes de personnel que d’équipements médicaux.
Des pertes qualitatives sont également évoquées – bien qu’elles ne soient pas directement mesurables. Elles concerneraient, par exemple, la gestion complexe des équipements, en particulier des lits, entre les quatre sites.

Contexte de tensions

Or, ce rapports est commandé dans contexte particulièrement tendu pour l'HR: cela Ce rapport est commandé dans un contexte particulièrement tendu pour l’HFR. Voilà plusieurs années que les finances de l’institution sont dans le rouge. Pour 2025, l’HFR prévoit un déficit de 29,8 millions de francs.
Après avoir déjà pris d’importantes mesures d’efficience et d’économies, la direction annonçait en début d’année vouloir poursuivre les réorganisations. Celles-ci impliquent la suppression de 90 postes (ETP). Le site de Riaz est cette fois le plus touché. Tandis que les services de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique doivent y être renforcés, la médecine interne, elle, sera transférée à l’hôpital cantonal de Fribourg.
Un nouveau programme d’économies avait également été lancé à l’automne 2024. Parmi les mesures phares: le départ de la médecine interne du site de Meyriez-Murten à l’été 2025. Elle ne sera alors plus assurée qu’à Tavel (Tafers), avec cinq lits supplémentaires.
Ce programme d’économies a suscité une vive réaction chez les professionnels de santé et les élus, particulièrement inquiets des conséquences d’une centralisation.

Inquiétudes sur le terrain

Dans «La Liberté», Anouk Osiek Marmier, présidente de Médecins Fribourg, soulèvait une question clé: comment réagiront les patients à la fermeture de la médecine interne à Riaz? Certains refusent une hospitalisation ailleurs qu’à Riaz, obligeant les médecins de famille à gérer en cabinet des cas nécessitant une hospitalisation. Risque-t-on également de provoquer d'encourager davantage d’hospitalisations extra-cantonales?
«Médecine interne de l’HFR Riaz déplacée: vague de réactions». «Tout est plein. Où voulez-vous que les gens aillent?» Suite à l'annonce de la fermeture du Service de médecine interne sur le site de Riaz de l'hôpital fribourgeois HFR, les réactions se multiplient.
Autre interrogation: celle de l’attractivité du sud du canton pour les jeunes médecins, dans un contexte où les acteurs privés renforcent leur présence, notamment à Bulle. «Cette fermeture va diminuer les postes de formation pour les assistants en médecine interne générale, qui sont nos futurs médecins généralistes», ajoute Anouk Osiek Marmier.
En plus de l’incertitude professionnelle liée aux suppressions de postes, la restructuration pose des défis logistiques pour les employés concernés: allongement des trajets domicile-travail, réorganisation familiale, etc.
Quelle logique sous-tend cette démarche de quantification des pertes liées au multisite? Est-elle purement économique, ou vise-t-elle aussi une amélioration de la qualité des soins?
Il semblerait que la volonté soit également de faire réagir le canton, notamment en vue d’obtenir des prestations d'intérêt général (PIG) nécessitant des données chiffrées sur les besoins financiers du modèle multisite. Une intervention est actuellement en préparation au Grand Conseil.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

image

Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

image

Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

image

Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

image

Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus

Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.

Du même auteur

image

La Suisse dépend plus que jamais des médecins étrangers

La Suisse continue de s’appuyer massivement sur les médecins formés à l'étranger. Leur part se rapproche dangereusement de la moitié des effectifs.

image

Système de santé: regards croisés entre la Suisse et le Royaume-Uni

Comparer, pour mieux comprendre. Une étude analyse les forces et les faiblesses de deux systèmes de santé très différents, à la lumière de leur efficience et de leur équité.

image

Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.