Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.

, 25 mars 2025 à 17:00
image
Image: Robina Weermeijer/Unsplash
Une récente étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) contribue à combler une lacune importante dans la recherche sur les maladies neurodégénératives: par quels mécanismes le TDAH – trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – pourrait-il être associé à un risque accru de démence?
Un sujet d’autant plus pertinent que le TDAH est un trouble relativement fréquent, tandis que les démences liées à l’âge touchent près de 10 millions de personnes chaque année, selon les statistiques de l’OMS (2023). La maladie d’Alzheimer représente à elle seule environ 60 à 70% de ces cas.
«Des études épidémiologiques récentes montrent que les adultes atteints de TDAH ont un risque plus élevé de développer une démence à un âge avancé, mais le mécanisme sous-jacent reste mal compris», explique Paul Unschuld, médecin-chef du Service de psychiatrie gériatrique des HUG, professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’UNIGE, et initiateur de l’étude.
Publiée dans la revue «Psychiatry and Clinical Neurosciences», cette étude a été menée en Suisse auprès de 32 adultes âgés de 25 à 45 ans atteints de TDAH, comparés à 29 témoins sains du même âge.
Les chercheurs se sont penchés sur deux biomarqueurs bien établis dans l’étude des processus cérébraux dégénératifs comme la démence ou les premiers stades de la maladie d’Alzheimer: une concentration accrue de NfL (neurofilament à chaîne légère) dans le sang, et une accumulation excessive de fer dans certaines régions du cerveau.
Pour les analyser, l’équipe a utilisé une technique d’imagerie cérébrale de pointe: la cartographie quantitative de susceptibilité (QSM) par IRM, qui permet de détecter les dépôts de fer dans les tissus cérébraux. Parallèlement, les taux sanguins de NfL ont été mesurés.

Dépots de fer et taux de NfL élevés

Les résultats montrent que les patients atteints de TDAH présentaient davantage de dépôts de fer dans leur cortex précentral et d’autres régions cérébrales, ainsi que des taux plus élevés de NfL dans le sang que les sujets témoins.
Des modifications comparables à celles observées chez les personnes souffrant de démence. «Une surcharge en fer dans certaines zones du cerveau est souvent constatée et s’accompagne d’un stress oxydatif accru, susceptible de favoriser la dégénérescence neuronale», souligne Paul Unschuld.
Quant au NfL, il s’agit d’un marqueur reconnu de l’intégrité des axones, ces prolongements des neurones essentiels à la transmission de l’influx nerveux. Des niveaux élevés de NfL dans le sang signalent ainsi de possibles atteintes axonales.
Ces deux marqueurs pourraient indiquer une pathologie neurodégénérative sous-jacente et un risque accru de démence.
Paul Unschuld reste cependant prudent: «Des études longitudinales supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si la réduction du fer cérébral pourrait constituer une piste thérapeutique visant à prévenir la démence chez les personnes atteintes de TDAH.»
À noter enfin que 59,4% des participants avec TDAH recevaient un traitement à base de méthylphénidate ou de dexamphétamine. Un effet potentiel de ces médicaments sur les niveaux de fer et de NfL ne peut être exclu, et constitue une limite de l’étude.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Un pas de plus: la stimulation aide les paralysés à marcher

À Lausanne, une nouvelle approche combine stimulation de la moelle épinière et robotique pour améliorer la coordination musculaire des paralysés médullaires – un procédé qui pourrait un jour intégrer les cliniques de rééducation du monde entier.

image

Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination

Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.

image

HUG: nouvelle direction au Département d’exploitation

Adib Nahas prend la tête du Département d’exploitation des Hôpitaux universitaires de Genève. En attendant son entrée en fonction, l’intérim sera assuré par Sophie Meisser, responsable du pôle Responsabilité sociale et environnementale.

image

Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.

image

Harcèlement: les HUG réaffirment leur engagement

Suite aux révélations troublantes sur le harcèlement au sein des hôpitaux, les institutions réagissent. Les Hôpitaux universitaires de Genève annoncent à leur tour un renforcement de leurs systèmes d'alerte et de prévention.

image

Cancer du foie: un pas de plus vers une rémission totale?

Une étude internationale, menée par les HUG et l’Université de Genève, révèle qu’un intervalle bien défini entre immunothérapie et transplantation hépatique pourrait maximiser les chances de rémission totale du carcinome hépatocellulaire.

Du même auteur

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout?

Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.