Affidea Sion nomme un nouveau Directeur médical en radiologie

Nicolas Guignard, radiologue formé entre la France, l’Australie et la Suisse, rejoint la direction médicale du centre Affidea à Sion, en Valais.

, 28 mars 2025 à 01:00
image
Nicolas Guignard, médecin spécialiste FMH en radiologie et nouveau Directeur médical chez Affidea Sion | Image: DR
Le groupe Affidea, spécialisé dans l’imagerie diagnostique, le traitement du cancer et les services de consultation, accueille un nouveau Directeur médical sur son site de Sion: Nicolas Guignard, médecin spécialiste FMH en radiologie, notamment en imagerie abdominale, oncologique et interventionnelle.
Après des études de médecine à Montpellier, en France, Nicolas Guignard part poursuivre sa formation en Australie. Il y obtient l’équivalent du diplôme médical australien, accrédité par l’Australian Medical Council, en 2014.
Toujours en Australie, il occupe les postes de Resident Medical Officer et de Registrar dans une grande variété de spécialités: soins intensifs, cardiologie, urgences, chirurgie plastique et de la main, neurochirurgie, mais aussi chirurgie vasculaire et traumatologique.
À partir de 2012, Guignard suit un programme de formation spécialisée en soins intensifs à l’Hôpital Royal de Perth, suivi d’une formation en radiologie et imagerie médicale, toujours au sein d’hôpitaux universitaires australiens.

De l’Australie à la Suisse

L’année 2019 marque son arrivée en Suisse, où il exerce comme médecin assistant en radiologie à l’Hôpital cantonal de Fribourg, puis à l’Hôpital Riviera-Chablais. Peu après, il occupe le poste de chef de clinique adjoint au service de radiologie du CHUV, où il se spécialise en radiologie interventionnelle, ainsi qu’en imagerie abdominale et oncologique.
Il a rejoint Affidea il y a tout juste un an et continue de s’investir dans la formation, notamment à travers des parcours postgrades: European Board of Interventional Radiology (EBIR), ainsi qu’un diplôme universitaire en imagerie ostéo-articulaire à l’hôpital universitaire Cochin de Paris.
Nicolas Guignard n'hésite pas à exprimer sa passion pour la radiplogie, qu'il qualifie de «bien plus qu’une spécialité d’imagerie: c’est un langage qui permet de décrypter le corps humain et d’éclairer les décisions médicales.» Pour lui, «c’est cette capacité à allier technologie de pointe et raisonnement clinique pour offrir aux patients un diagnostic précis et une prise en charge adaptée. Chaque image raconte une histoire, et mon rôle est d’en extraire les clés pour guider le parcours de soin. Ce qui m’a toujours attiré dans cette discipline, c’est aussi son aspect technique et innovant, c’est un domaine où la curiosité a pleinement sa place.»

Affidea en chiffres

Le groupe Affidea exploite actuellement 362 centres dans 15 pays et se présente comme le «leader européen de l’imagerie diagnostique avancée, du traitement du cancer et des services de consultation.»
Présent en Suisse depuis 2007, il y compte aujourd’hui 16 centres pluridisciplinaires, accueillant chaque année plus de 150’000 patients. Affidea Suisse emploie désormais plus de 350 spécialistes et collabore avec plus de 60 médecins.
En Suisse romande, le groupe dispose de 11 centres d’imagerie médicale répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève, dont deux établissements spécialisés en imagerie de la femme.
Fondée en 1991 sous le nom d’Euromedic, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans le domaine de la radiologie. Elle a été acquise par la famille Bertarelli en 2014, puis cédée en 2022 au Groupe Bruxelles Lambert (GBL). En 2021, le PDG Giuseppe Recchi estimait le chiffre d’affaires annuel à 650 millions d’euros.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

image

Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

Du même auteur

image

RHNe: succession à prévoir pour la médecine du sport

Après près de trois décennies d’activité au Réseau hospitalier neuchâtelois, Michel Hunkeler passe le flambeau. Le centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, labellisé Swiss Olympic, poursuivra sa mission sous une nouvelle direction médicale.

image

Les cliniques de psychiatrie pour adultes au banc d'essai

Les patients des cliniques psychiatriques suisses pour adultes se déclarent majoritairement satisfaits. C’est ce qui ressort de la dernière enquête nationale de l’ANQ, qui a recueilli les avis de plus de 8'400 personnes ayant séjourné en clinique psychiatrique en 2024.

image

La Suisse dépend plus que jamais des médecins étrangers

La Suisse continue de s’appuyer massivement sur les médecins formés à l'étranger. Leur part se rapproche dangereusement de la moitié des effectifs.