RHNe: succession à prévoir pour la médecine du sport

Après près de trois décennies d’activité au Réseau hospitalier neuchâtelois, Michel Hunkeler passe le flambeau. Le centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, labellisé Swiss Olympic, poursuivra sa mission sous une nouvelle direction médicale.

, 27 mars 2025 à 14:17
image
Le Centre de médecine du sport du RHNe suit de nombreux athlètes de haut-niveau, dont les volleyeuses du NUC | Image: capture écran Youtube, RHNE
Le Service de réadaptation et de médecine du sport du site du Val-de-Ruz du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'apprête à dire au revoir à son médecin-chef: Michel Hunkeler prendra sa retraite après près de trente ans au sein de l’institution. Il quittera l’établissement le 1er avril prochain.
Parallèlement, Marie Thévenon, spécialiste en médecine physique et réadaptation ainsi qu’en médecine du sport, en poste au RHNe depuis 2021, reprendra la fonction de médecin référente principale pour la médecine du sport, en collaboration avec Bülent Konuk, chirurgien orthopédiste.
Concernant le poste de médecin-chef du Service de réadaptation, une nomination est attendue. D’ici là, Yolanda Espolio Desbaillet assurera l’intérim et prendra en charge la gestion du site du Val-de-Ruz.

Le parcours de Michel Hunkeler

Michel Hunkeler s’est d’abord formé en éducation physique dans le but de devenir professeur de sport, avant de se réorienter vers la médecine. Il rejoint le RHNe en 1996, d’abord comme médecin assistant en rhumatologie, puis comme médecin-chef de la réadaptation sur le site de Pourtalès. En 2007, il participe à la création du Service de réadaptation du site vaudruzien à Neuchâtel, qui s’impose rapidement comme une référence régionale en réadaptation musculo-squelettique et neurologique, tant en ambulatoire qu’en stationnaire.
Il est également à l’origine du centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, qui a obtenu le label Swiss Olympic en 2023. Ce label est décerné tous les quatre ans par la faîtière du sport suisse aux centres médicaux engagés en faveur du sport de performance, tant pour la relève que pour l’élite nationale.

La relève

Objectif pour le RHNe: garantir la pérennité du centre de médecine du sport et maintenir sa certification. Dans un communiqué, l’institution affirme que «la relève médicale est d’ores et déjà assurée» grâce au duo formé par Bülent Konuk et la future référente du centre, Marie Thévenon.
Cette dernière continuera par ailleurs d’assurer des consultations ambulatoires et stationnaires en médecine physique et réadaptation: «J’ai la volonté de pérenniser les structures en place au sein de ces deux filières et de les faire évoluer, en intégrant notamment de nouvelles techniques et en renforçant la prévention», déclare-t-elle.
«RHNe, c'est vous: Michel Hunkeler»
Vidéo du RHNE, 30 janvier 2024

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

HUG: nouvelle directrice du Département de réadaptation et gériatrie

Sophie Pautex a été nommée à la direction du Département de réadaptation et gériatrie des Hopitaux Universitaires de Genève (HUG).

image

Le RHNe, toujours dans l’impasse budgétaire

Le Réseau hospitalier neuchâtelois enregistre des déficits persistants, une situation complexe entre rationalisation des infrastructures et renforcement du soutien fédéral.

image

CHVR: nouveau médecin-chef du Service de réadaptation

Le Centre Hospitalier du Valais Romand nomme un nouveau médecin-chef du Service de réadaptation musculosquelettique: Giulio Bertero.

image

RHNe: le Grand Conseil dit non à des services d'urgences régionaux

Le projet de loi confiant au RHNe la mission de gérer des centres régionaux de soins de premiers recours a été rejeté par le Grand Conseil neuchâtelois, qui a voté en faveur d’une analyse des besoins.

image

RHNe: nouveau chef du département d’anesthésiologie

Christopher Sulzer, nommé chef du département d’anesthésiologie du Réseau hospitalier neuchâtelois, succèdera à Alexandre Schweizer en février 2025.

Du même auteur

image

Les cliniques de psychiatrie pour adultes au banc d'essai

Les patients des cliniques psychiatriques suisses pour adultes se déclarent majoritairement satisfaits. C’est ce qui ressort de la dernière enquête nationale de l’ANQ, qui a recueilli les avis de plus de 8'400 personnes ayant séjourné en clinique psychiatrique en 2024.

image

HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an

Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.

image

La Suisse dépend plus que jamais des médecins étrangers

La Suisse continue de s’appuyer massivement sur les médecins formés à l'étranger. Leur part se rapproche dangereusement de la moitié des effectifs.