Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.
Les cliniques de psychiatrie pour adultes au banc d'essai
Les patients des cliniques psychiatriques suisses pour adultes se déclarent majoritairement satisfaits. C’est ce qui ressort de la dernière enquête nationale de l’ANQ, qui a recueilli les avis de plus de 8'400 personnes ayant séjourné en clinique psychiatrique en 2024.
, 27 mars 2025 à 10:33L'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a publié les résultats de sa dernière enquête de satisfaction menée à l’échelle nationale auprès des patientes et patients.
L’ANQ réalise régulièrement des évaluations dans les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie. Cette fois-ci, l’enquête s’est concentrée sur les cliniques de psychiatrie pour adultes.
Un questionnaire en six questions
L’enquête a recueilli les réponses de plus de 8’400 personnes âgées de 16 ans ou plus, ayant terminé un traitement stationnaire et quitté leur clinique entre avril et juin 2024.
Au total, 97 cliniques psychiatriques réparties dans toute la Suisse ont participé à l’étude (la liste des établissements est disponible en ligne).
La majorité des répondants étaient assurés au titre de l’assurance de base. Le taux de participation a dépassé les 60%, et la plupart des patients ont répondu aux six questions du questionnaire, notées sur une échelle de 1 à 5.
Une satisfaction largement confirmée
Les résultats sont sans équivoque: les patientes et patients ont globalement évalué très positivement leur séjour en clinique psychiatrique. Ce haut niveau de satisfaction s’inscrit dans la continuité des observations relevées ces cinq dernières années.
Parmi les six aspects évalués, les mieux notés concernent:
- la possibilité de poser des questions (4,47),
- la compréhensibilité des réponses (4,32),
- la préparation à la sortie (4,18)
- et l’implication dans les décisions thérapeutiques (4,16).
Deux autres critères obtiennent également des évaluations favorables, bien que légèrement inférieures:
- les informations sur les médicaments (3,99)
- et la qualité des soins reçus (3,95).
Réponse à la question: Comment évaluez-vous la qualité des soins (des médecins, des infirmier-ère-s et des autres thérapeutes)?
(1 = réponse la plus négative, 5 = réponse la plus positive)
À interpréter avec prudence
L’ANQ tient toutefois à rappeler que ces résultats doivent être considérés avec un certain recul: «Il faut également tenir compte du fait que les résultats d’une mesure de satisfaction des patient·e·s ne permettent pas d’établir de conclusions directes quant à la qualité et à l’adéquation des soins reçus lors d’un séjour en clinique psychiatrique», souligne l’association dans son rapport.
Elle précise également que «la remise du questionnaire avant la sortie de l’hôpital rend problématique l’interprétation des réponses à la question 6 sur la préparation à la sortie. Il est en effet difficile pour les patient·e·s de donner une réponse pertinente si cette préparation n’a pas encore eu lieu ou n’a pas été finalisée».
Les résultats détaillés, clinique par clinique, sont disponibles sur le portail en ligne de l’ANQ.
Partager l'article
Commentaire
Plus d'informations sur ce sujet
Santé mentale: le Valais s’appuie sur des équipes mobiles dès 2025
Des Équipes Mobiles d’Intervention dans le Milieu (EMIM), financées par le canton du Valais, viendront compléter l’offre en soins psychiatriques existante. Leur mission: une prise en charge rapide, adaptée et à domicile.
Du même auteur
HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an
Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.
La Suisse dépend plus que jamais des médecins étrangers
La Suisse continue de s’appuyer massivement sur les médecins formés à l'étranger. Leur part se rapproche dangereusement de la moitié des effectifs.
Système de santé: regards croisés entre la Suisse et le Royaume-Uni
Comparer, pour mieux comprendre. Une étude analyse les forces et les faiblesses de deux systèmes de santé très différents, à la lumière de leur efficience et de leur équité.