Distinction internationale pour deux chercheurs suisses

Gregory Lepeu, neuroscientifique à l'Inselspital de Berne, et Heinz Eric Krestel, épileptologue à l’Hôpital cantonal de Winterthour, ont reçu le prix Alfred Hauptmann pour leurs travaux en épileptologie.

, 27 mars 2025 à 15:50
image
Gregory Lepeu (à gauche) et Heinz Eric Krestel. Image: DR
Cette année, le prestigieux prix Alfred Hauptmann pour la recherche en épileptologie revient doublement à la Suisse. Gregory Lepeu, neuroscientifique bernois, et Heinz Eric Krestel, épileptologue à Winterthour, sont tous deux lauréats de cette distinction conjointe.
Le prix leur a été remis ce jeudi lors du congrès tripartite d’épileptologie, tenu à Salzbourg.
Doté d’un montant total de 20'000 euros, le prix Alfred Hauptmann est attribué tous les deux ans par les sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie ainsi que par la Ligue suisse contre l’épilepsie. Il récompense les meilleures publications scientifiques des pays germanophones dans le domaine. Le prix porte le nom du neurologue allemand Alfred Hauptmann, contraint à l’exil en 1933 en raison du régime nazi.

Nouvelles approches pour prédire les crises

Gregory Lepeu, de l'Hôpital de l'Île (Inselspital) à Berne, a été distingué dans la catégorie recherche fondamentale pour son travail «The critical dynamics of hippocampal seizures». Dans cette étude, publiée en 2023 dans «Nature Communications», le chercheur s’est penché sur les prémices des crises épileptiques dans l’hippocampe, identifiant des signaux d’alerte subtils grâce à des modèles mathématiques et des méthodes innovantes.
«Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches pour mieux prédire les crises, voire les prévenir de manière ciblée», a salué le neurologue Günter Krämer lors de la cérémonie.

Épilepsie et sécurité routière

Dans la catégorie « recherche clinique », le prix a été attribué à Heinz Eric Krestel, de l’Hôpital cantonal de Winterthour, pour son étude publiée dans «Neurology» sur l’aptitude à la conduite des personnes souffrant d’épilepsie. Avec son équipe, il s’est intéressé aux décharges épileptiformes interictales – des activités cérébrales détectables à l’EEG, même en l’absence de crises – et à leur impact sur les temps de réaction et la sécurité au volant.
À l’aide de tests pratiques (feux clignotants, simulateur de conduite, jeu de conduite sur ordinateur), les chercheurs ont démontré que ces anomalies peuvent altérer l’aptitude à la conduite, indépendamment de la survenue de crises. Cette étude offre «une base précieuse pour l’évaluation neurologique de l’aptitude à conduire», a souligné Günter Krämer, qualifiant les travaux de Krestel d’«extrêmement pertinents pour les futures décisions [médicales et légales en la matière]».
  • Lepeu, G., van Maren, E., Slabeva, K. et al. The critical dynamics of hippocampal seizures. Nat Commun 15, 6945 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-50504-9
  • Krestel H, Schreier DR, Sakiri E, von Allmen A, Abukhadra Y, Nirkko A, Steinlin M, Rosenow F, Markhus R, Schneider G, Jagella C, Mathis J, Blumenfeld H. Predictive Power of Interictal Epileptiform Discharges in Fitness-to-Drive Evaluation. Neurology 2023 Aug 29;101(9):e866-e878. https://doi.org/10.1212/WNL.0000000000207531

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Système de santé: regards croisés entre la Suisse et le Royaume-Uni

Comparer, pour mieux comprendre. Une étude analyse les forces et les faiblesses de deux systèmes de santé très différents, à la lumière de leur efficience et de leur équité.

image

Dépistage du cancer colorectal: un problème de communication

Chaque mois, le gastroentérologue Roger Wanner diagnostique un à deux nouveaux cas de cancer du côlon. Ce qui l’inquiète également: l'inflation réglementaire, qui prend parfois des allures absurdes.

image

Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

Du même auteur

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

La thérapie à domicile, plus efficace qu'un séjour en clinique

Les enfants et adolescents souffrant de pathologies psychiques sévères pourraient, à long terme, bénéficier davantage d'une thérapie à domicile que d'un traitement en milieu hospitalier, selon une étude des Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU).

image

Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.