Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.
Assouplir l'obligation de contracter? Leçons à tirer
La volonté politique d’assouplir l’obligation de contracter se heurte à une réalité: sans mécanisme efficace pour limiter la rémunération des prestataires non conventionnés, l’impact de la réforme sur le système de santé serait limité.
Contribution invitée de Matthias Maurer et Marco Varkevisser, 31 mars 2025 à 00:20Les auteurs
L'exemple des Pays-Bas
«La révision de la LAMal devrait donc impérativement prévoir une rémunération nettement inférieure pour les prestations fournies par des prestataires non conventionnés.»
Conclusion
Partager l'article
Commentaire
Plus d'informations sur ce sujet
Le Parlement veut améliorer le suivi psychiatrique des enfants
Le Parlement soutient à une large majorité une motion visant à améliorer le financement de la psychiatrie pour enfants et adolescents. Or, celle-ci ne serait pas réalisable en l’état.
Le Conseil national veut assouplir l'obligation de contracter
Malgré les mises en garde de la ministre de la Santé, le Parlement envoie un signal fort: le régime d’autorisation en vigueur doit évoluer.
Covid: la Suisse a bien géré la crise, mais la Suède a fait mieux
Le Covid-19 a coûté à la Suisse l’équivalent de 140'000 années de vie: une étude internationale met en lumière l’impact réel de la pandémie en Europe.
Pénurie de spécialistes: le Valais veut abaisser les obstacles pour les médecins étrangers
Tandis que les villes ont une forte densité de spécialistes, les régions rurales en manquent. Une initiative cantonale veut changer la donne, mais ses chances de succès restent minces.
Vaud: le médecin cantonal nommé à la tête d'Unisanté
Karim Boubaker quittera son poste de médecin cantonal pour prendre la direction générale d’Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique.
L’OFSP prévoit de réduire son budget de 11 millions et de supprimer près de 20 postes
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire des économies et renonce à plusieurs missions clés. La base de données sur le dosage des médicaments pédiatriques, des programmes de prévention et la radioprotection font partie des secteurs touchés.