Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.
Médecins de famille: une motion défie les partenaires tarifaires
Faut-il contourner les partenaires tarifaires pour mieux rémunérer les médecins de famille? C’est en tout cas l’ambition d’une motion qui plaide pour un changement législatif.
, 17 mars 2025 à 13:11Décision attendue mercredi
«Il est inquiétant que l'on tente à nouveau de réagir à des situations insatisfaisantes par une nouvelle réglementation.» —Willy Oggier, économiste de la santé.
Des idées dépassées
- cabinets médicaux
- Système tarifaire
- Tarification
- Médecins de famille
- Médecins de premier recours
- Pénurie de médecins
Partager l'article
Commentaire
Plus d'informations sur ce sujet
Pénurie de généralistes, soins infirmiers en renfort: la nouvelle stratégie?
Pour pallier le manque de médecins, la Commission de la santé du Canton de Berne veut élargir le rôle des infirmiers de pratique avancée.
Quand le Tribunal fédéral change la donne en faveur des médecins
Une fois de plus, le Tribunal fédéral a débouté les caisses d'assurance maladie dans leurs demandes de remboursement aux médecins, affichant ainsi un soutien renforcé à la profession.
Forfaits ambulatoires: les spécialistes font pression
Dans une lettre ouverte, la FMCH et 29 organisations médicales demandent une «révision immédiate» du système tarifaire, dont plus d'expertise médicale.
Les coûts de la santé explosent? Logique, évidemment
Pharmacies distinctes pour un même cabinet de groupe, interdictions de vacciner, contrôles coûteux: certaines décisions absurdes des autorités et des caisses paralysent les soins.
Premier label de qualité pour les cabinets de physiothérapie
Un nouveau standard voit le jour pour les cabinets de physiothérapie: le label «PhysioCert», développé par SwissOdp. Les premiers certificats viennent d’être délivrés.
Grève des pédiatres genevois: les jurassiens pourraient leur emboîter le pas
Les pédiatres du Jura menacent de se mettre en grève. Les caisses maladie exigent désormais le remboursement rétroactif des indemnités d'urgence versées aux médecins libéraux.
Du même auteur
Le Conseil national veut assouplir l'obligation de contracter
Malgré les mises en garde de la ministre de la Santé, le Parlement envoie un signal fort: le régime d’autorisation en vigueur doit évoluer.
Pénurie de spécialistes: le Valais veut abaisser les obstacles pour les médecins étrangers
Tandis que les villes ont une forte densité de spécialistes, les régions rurales en manquent. Une initiative cantonale veut changer la donne, mais ses chances de succès restent minces.
Médicaments: le Conseil des États favorable à une autorisation simplifiée
Le Conseil des États veut faciliter l’importation de médicaments en contournant certaines procédures d’autorisation. Une initiative qui divise, alors que les experts restent sceptiques.