Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.
Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout?
Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.
, 24 mars 2025 à 16:06«Récupérer nos étudiants»
Un débat d'actualité en Suisse
Partager l'article
Commentaire
Plus d'informations sur ce sujet
Médecine à l'étranger: chaque année, une centaine de Suisses font reconnaître leur diplôme
Depuis 2002, environ 2'200 Suisses ont obtenu leur diplôme de médecine à l’étranger avant de le faire reconnaître en Suisse. Tous des «réfugiés du numerus clausus»? Pas nécessairement.
Reportage en Suisse romande: des jeunes médecins désabusés
Jeunes, motivés, désabusés: un reportage de la RTS tente de comprendre pourquoi de nombreux médecins assistants songent si tôt à changer de métier.
Réalité virtuelle et médecine: une alliance prometteuse?
Précision chirurgicale, formation immersive, thérapies innovantes: aux Hôpitaux universitaires de Genève, la réalité virtuelle commence à s’ancrer dans le quotidien médical.
Du même auteur
Cellules souches du sang: la demande s'envole
Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.
Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires
Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.
Swiss Medical Network: une croissance consolidée
En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.