Projet pilote: un avion électrique pour remplacer l'hélicoptère et l'ambulance

Face aux défis des secours en zone rurale et à la fermeture des hôpitaux, une solution innovante fait son apparition: l'avion électrique. Les premiers essais sont attendus prochainement en Allemagne.

, 9 décembre 2024 à 09:51
image
Le prototype de l'eVTOL | Image: ERC System GmbH.
Un nouvel appareil a récemment été présenté en Bavière et pourrait, à terme, remplacer en partie les hélicoptères de sauvetage. Cet avion électrique, doté de huit hélices, est capable de décoller verticalement. Un projet concret d'application et de mise en service a déjà été établi: les premiers vols de sauvetage à bord de l'appareil sont prévus dès 2029 dans la région de Memmingen, dans le sud de l'Allemagne.
Ce projet vise à offrir une solution intermédiaire entre l'hélicoptère de sauvetage et l'ambulance, en particulier dans les zones rurales. L'eVTOL de secours, comme il est désigné, permettra d'atteindre les lieux d'accident les plus isolés plus rapidement qu'une ambulance, tout en étant moins coûteux à exploiter qu'un hélicoptère.

450 kilogrammes, 190 kilomètres

Selon le fabricant, cet appareil serait trois fois plus rapide qu'une ambulance et trois fois moins cher qu'un hélicoptère.
L'avion électrique est développé par ERC System GmbH, basé à Ottobrunn près de Munich, en collaboration avec des partenaires tels que la DRF Luftrettung, le Klinikum rechts der Isar et l'Université technique de Munich. Les premières estimations indiquent que l'appareil pourra transporter une charge utile de 450 kilos, suffisante pour accueillir un patient, un médecin ou un ambulancier ainsi qu'un pilote. Il disposera également d’une autonomie de 190 kilomètres.
image
Capable de transporter un pilote et deux passagers  |  Image: A. Wehr, PD ville de Memmingen
Ce système pourrait également être utilisé pour le transport régulier de patients entre hôpitaux et cliniques, offrant ainsi une solution face à la diminution de la densité hospitalière.
ERC System prévoit de produire 250 appareils par an à partir de 2032. L'entreprise estime que la demande européenne pour ce type d’appareil pourrait atteindre environ 3 000 unités au cours des dix prochaines années.

image
Représentation visuelle d'une opération de sauvetage dans l'espace alpin  |  Image: ERC System GmbH

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Les mégots de cigarettes, vecteur de germes résistants

En se retrouvant dans les eaux, les filtres de cigarettes peuvent y propager des germes pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques, révèle une étude.

image

En Suisse, le secteur de la santé freine l'inflation

Alors que les prix des biens de consommation courante augmentent, ceux des produits de santé poursuivent leur baisse. Selon Comparis, le recul des prix des médicaments, des analyses de laboratoire, des consultations et du matériel sanitaire contribue à modérer l'inflation.

image

«Palli-GeMed» vient renforcer les soins palliatifs à Genève

Les Hôpitaux universitaires de Genève et GenèveMédecins lancent «Palli-GeMed», un partenariat pour délivrer de meilleurs soins d'urgence palliatifs à domicile.

image

Viktor 2024: faites entendre votre voix, votez!

Le compte à rebours est lancé: les Awards de la santé sont de retour cette année. Cinq catégories récompensent les réalisations les plus remarquables. Les votes sont ouverts!

image

Don d'organes: une avancée notable, mais le défi persiste

En 2024, les dons après arrêt cardio-circulatoire ont largement augmentés, marquant une avancée significative face à des besoins toujours élevés.

image

RHNe: le Grand Conseil dit non à des services d'urgences régionaux

Le projet de loi confiant au RHNe la mission de gérer des centres régionaux de soins de premiers recours a été rejeté par le Grand Conseil neuchâtelois, qui a voté en faveur d’une analyse des besoins.

Du même auteur

image

Santé24 déploie à son tour l'e-prescription

Après Medgate, le prestataire de télémédecine Santé24 adopte la prescription digitale: ses médecins pourront désormais délivrer des ordonnances sous forme de QR-code.

image

Améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée? Pour trouver de nouvelles solutions, une association de médecins lance un projet pilote avec douze cabinets médicaux et un service spécialisé.

image

Hirslanden: un campus de la santé au lieu de deux cliniques

Le groupe Hirslanden réorganise son offre en Suisse alémanique. La clinique Stephanshorn à Saint-Gall évoluera en un campus de santé centralisé. À Heiden, la clinique Am Rosenberg fermera. Des solutions de transition sont proposées aux collaborateurs.