Santé24 déploie à son tour l'e-prescription

Après Medgate, le prestataire de télémédecine Santé24 adopte la prescription digitale: ses médecins pourront désormais délivrer des ordonnances sous forme de QR-code.

, 29 mars 2025 à 13:34
image
Image: E-Rezept, DR
Le fournisseur de télémédecine Santé24 délivrera des e-ordonnances dès la semaine prochaine. Les médecins pourront désormais envoyer une ordonnance via une connexion sécurisée, utilisable ensuite par les patients dans une pharmacie, que ce soit à leur domicile, sur leur lieu de travail ou en vacances, partout en Suisse.
«Nous souhaitons contribuer à diffuser cette innovation et continuer à améliorer notre niveau de service élevé», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-chef du service de télémédecine, à propos de ce lancement.
L’ordonnance électronique est disponible depuis l’année dernière. Les patients reçoivent un code QR de leur médecin, soit sur papier, soit directement sur leur smartphone, et peuvent actuellement utiliser cette ordonnance numérique dans quelque 1'200 pharmacies.
Cette offre reste toutefois peu connue de nombreux cabinets médicaux et patients. La semaine dernière, Medgate a annoncé que les 140 médecins de son réseau délivreront également leurs ordonnances sous forme de code QR à partir du mois d’avril.

Encore trois ou quatre ans

Le centre de télémédecine Santé24, fondé en 1990 par la caisse-maladie Swica, emploie aujourd’hui environ 70 médecins.
L’ordonnance numérique a été lancée par pharmaSuisse et la FMH. La technologie est mise à disposition par Health Info Net (HIN). Les initiateurs souhaitent que le processus soit entièrement achevé d’ici un peu plus de trois ans, afin qu’à partir de 2029, tous les médecins puissent délivrer des ordonnances électroniques, utilisables dans l’ensemble des pharmacies suisses.
«L’ordonnance électronique n’est pas seulement synonyme de gain de temps pour le personnel de santé, les pharmacies et la patientèle. Elle peut également être modifiée ou retirée en cas d’erreur, elle réduit la consommation de papier, préserve les ressources environnementales et améliore la lisibilité ainsi que l’intelligibilité de la prescription», explique Swica à propos de son offensive. «Pour les pharmacies, la télétransmission élimine l’étape de saisie dans le système d’information, tandis que le moment et le lieu d’établissement, ainsi que la personne bénéficiaire de la prescription, sont clairement visibles pour toutes les parties concernées. Enfin, une ordonnance électronique ne peut être dupliquée, ce qui supprime le risque de délivrances multiples.»
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Médicaments: talon d’Achille de la défense européenne

Antibiotiques, anesthésiques, thrombolytiques: sans eux, la sécurité d'un pays vacille. Face à une dépendance croissante aux importations, onze ministres de la Santé appellent à une offensive dans le domaine pharmaceutique, financée, entre autres, par les budgets de la défense.

image

Cyberattaques: signalement bientôt obligatoire en Suisse

Face à la multiplication des cybermenaces, la Suisse instaure une obligation de signaler toute attaque dans un délai de 24 heures à l’Office fédéral de la cybersécurité. Une mesure qui s’applique également aux hôpitaux.

image

DEP: tournant technologique en Suisse romande

La Poste résilie le contrat du dossier électronique du patient avec Cara. Cette association de numérisation, qui regroupe cinq cantons romands, doit désormais réorganiser le service pour 30'000 utilisateurs.

image

Médicaments: le Conseil des États favorable à une autorisation simplifiée

Le Conseil des États veut faciliter l’importation de médicaments en contournant certaines procédures d’autorisation. Une initiative qui divise, alors que les experts restent sceptiques.

image

Swissmedic applique déjà des procédures d'autorisation simplifiées

Pourquoi ne pas encore simplifier l’autorisation des médicaments dont le brevet a expiré? Parce que, selon les experts, cela ne changerait rien.

image

Étude: plus de télémédecine = moins de tests inutiles

Les consultations à distance pourraient inciter les médecins à être plus sélectifs en matière de diagnostic: là où la télémédecine est plus développée, certains tests de routine sont moins utilisés. C'est ce que révèlent de nouvelles données provenant des États-Unis.

Du même auteur

image

Améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée? Pour trouver de nouvelles solutions, une association de médecins lance un projet pilote avec douze cabinets médicaux et un service spécialisé.

image

Hirslanden: un campus de la santé au lieu de deux cliniques

Le groupe Hirslanden réorganise son offre en Suisse alémanique. La clinique Stephanshorn à Saint-Gall évoluera en un campus de santé centralisé. À Heiden, la clinique Am Rosenberg fermera. Des solutions de transition sont proposées aux collaborateurs.

image

Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.