Physioswiss: «la grande majorité des cabinets facture de manière irréprochable»

Position tarifaire 7311: «K-Tipp» reproche aux cabinets de physiothérapie de facturer un tarif trop élevé. Physiosuisse revient sur ce qui est légal.

, 19 mars 2025 à 11:32
image
Une séance de physiothérapie complexe facturée 85 francs ou une séance ordinaire à 52 francs? Pour les cabinets, la différence de revenus est significative. | Image: Unsplash
«Les patients ayant recours à la physiothérapie payent bien souvent près de 30 francs de trop par rendez-vous pour leur traitement. En cause: de nombreux cabinets facturent des tarifs plus élevés que ce qu'ils sont en droit de faire.» Tel est le reproche formulé par le magazine pour consommateurs «K-Tipp» dans sa dernière édition.
Concrètement, la caisse maladie CSS a constaté qu’environ 200 cabinets médicaux facturaient soudainement bien plus fréquemment la position tarifaire 7311, à environ 85 francs pour des traitements complexes, plutôt que la position 7301, à environ 52 francs pour une séance ordinaire.
Florian Kurz, porte-parole de l’association Physiosuisse, ne remet pas en doute ces chiffres. Cependant, il affirme que la position tarifaire 7301 reste celle qui est la plus souvent facturée. «Il est toutefois exact que la position tarifaire 7311 a été plus fréquemment facturée ces dernières années. Ainsi, en 2021, elle représentait environ un quart de tous les traitements, contre environ un tiers l’année précédente.»

«Surtout parmi certains gros cabinets»

Il ajoute que Santésuisse a constaté, en 2023, un comportement de facturation anormal concernant la position tarifaire 7311, en particulier parmi certains gros cabinets. «Pour les cabinets de petite et moyenne taille ainsi que pour de nombreux cabinets de grande taille, il n’y a guère d’anomalies.»
Kurz explique cette augmentation par une adaptation du contenu de la position 7311 par le Conseil fédéral en 2017. Depuis, le traitement des enfants, des patients atteints de cancer ou des personnes en situation palliative y a été ajouté. Par ailleurs, la sortie de plus en plus précoce des hôpitaux conduit les cabinets de physiothérapie à prendre en charge davantage de traitements complexes.
Le «K-Tipp» écrit toutefois que, pour Helsana, les cabinets pratiquent une «optimisation des bénéfices».

Une certaine marge de manœuvre

Florian Kurz admet que les forfaits laissent une certaine marge de manœuvre. Ce qui importe, c’est que chaque traitement réponde aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité, et que l’objectif du traitement soit toujours au centre des préoccupations. La durée d’un traitement doit également être adaptée à l’état général du patient.
Physiosuisse s’oppose donc à une réduction systématique de la durée des traitements. L’association propose à ses membres des cours et de la documentation sur le thème des tarifs. Cependant, elle souligne que c’est aux caisses maladie qu’il revient de vérifier les factures et d’intervenir en cas de besoin.

Prime au succès: une incitation inappropriée selon Physiosuisse

Les experts de la CSS et d’Helsana affirment que cette augmentation est notamment liée à un nouveau logiciel de décompte et aux conseils de la société Compis à Cham, ce que cette dernière conteste.
«K-Tipp» indique toutefois disposer d’un contrat de conseil selon lequel la société recevrait, en plus de ses honoraires, une prime de succès de 1'000 francs par physiothérapeute dès que celui-ci facturerait plus de la moitié de ses traitements par mois selon la position tarifaire 7311. Physiosuisse considère une telle prime comme «une incitation inappropriée».
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Affidea renforce sa présence à travers la Suisse

Le groupe spécialisé en imagerie médicale et en oncologie poursuit son expansion avec l’acquisition d’un institut de diagnostic en Argovie.

image

Quand médecins et hôpitaux sont la cible de fausses évaluations

Les fausses évaluations se multiplient et peuvent gravement nuire aux cabinets médicaux et aux hôpitaux. Mais qui est réellement responsable? L'avocate Sandra Hanhart fait le point sur la responsabilité des plateformes.

image

Quand le Tribunal fédéral change la donne en faveur des médecins

Une fois de plus, le Tribunal fédéral a débouté les caisses d'assurance maladie dans leurs demandes de remboursement aux médecins, affichant ainsi un soutien renforcé à la profession.

image

Forfaits ambulatoires: les spécialistes font pression

Dans une lettre ouverte, la FMCH et 29 organisations médicales demandent une «révision immédiate» du système tarifaire, dont plus d'expertise médicale.

image
Tribune d'opinion par Esther Wiesendanger

Les coûts de la santé explosent? Logique, évidemment

Pharmacies distinctes pour un même cabinet de groupe, interdictions de vacciner, contrôles coûteux: certaines décisions absurdes des autorités et des caisses paralysent les soins.

image

Premier label de qualité pour les cabinets de physiothérapie

Un nouveau standard voit le jour pour les cabinets de physiothérapie: le label «PhysioCert», développé par SwissOdp. Les premiers certificats viennent d’être délivrés.

Du même auteur

image

Et si l'on repensait notre rapport aux erreurs médicales?

Plutôt que de s’enliser dans des procédures coûteuses, le Danemark privilégie une approche plus transparente et bienveillante des erreurs médicales. Un modèle qui ouvre de nouvelles perspectives.

image

Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données

Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'USZ, propose une solution combinant accès gratuit et services payants. Pédiatrie suisse alerte.

image

Les mégots de cigarettes, vecteur de germes résistants

En se retrouvant dans les eaux, les filtres de cigarettes peuvent y propager des germes pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques, révèle une étude.