Pédiatres genevois: pas de grève, mais un changement de pratique

Face à une situation toujours floue sur les taxes d’urgence, la Société genevoise de pédiatrie envisage deux scénarios: ne plus assurer de gardes ou les rapatrier dans les cabinets de volontaires.

, 31 mars 2025 à 12:53
image
Image symbolique: CDC/Unsplash
La nouvelle était tombée peu avant Noël: la Société des médecins FMH et la nouvelle organisation faîtière des assureurs maladie, Prio.Swiss, annonçaient avoir trouvé un accord sur la question pressante des indemnisations en cas d’urgence. L’objectif: clarifier la facturation des forfaits d’urgence. Mais la convention désormais en place s’avère, selon de nombreux médecins, trop floue, voire insatisfaisante. La Société genevoise de pédiatrie déplore une absence de réelle avancée.
Dans une interview accordée à la «Tribune de Genève», les coprésidents de la Société genevoise de pédiatrie, Martine Bideau et Jean-Yves Corajod, annoncent un tournant. Le système de gardes assurées en soirée et le week-end dans les trois centres de Lancy, La Tour et des Eaux-Vives, où environ 12'000 enfants sont pris en charge chaque année, pourrait être significativement remanié.

Deux scénarios sur la table

Les membres de la société devraient être consultés sur deux options.
La première, particulièrement radicale, consisterait à suspendre les gardes jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle structure tarifaire à la prestation, TARDOC, prévue pour le 1er janvier 2026.
La seconde, jugée plus modérée, permettrait un recentrage des gardes dans les cabinets de volontaires. Dans ce cas, les horaires et lieux ne seraient plus communiqués en amont aux familles: les parents devraient appeler et seraient orientés vers le cabinet disponible.

Risque d'un report sur l'hôpital

«Nous pourrons alors facturer la taxe, mais ce système sera moins efficient et pourrait entraîner un report sur l’hôpital ainsi qu’une augmentation des coûts – nos consultations sont au moins deux fois moins chères que les hospitalières», interpellent Martine Bideau et Jean-Yves Corajod dans les colonnes de la «Tribune de Genève».
Et de conclure avec une mise en garde plus large: «La médecine de premier recours est un pilier du système de santé et il faut la revaloriser pour assurer sa relève. Or, on fait tout le contraire! Sans compter que les assureurs prennent de plus en plus de pouvoir, c’est préoccupant.»
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins de famille: une motion défie les partenaires tarifaires

Faut-il contourner les partenaires tarifaires pour mieux rémunérer les médecins de famille? C’est en tout cas l’ambition d’une motion qui plaide pour un changement législatif.

image

Les EMS face à la pandémie: protéger sans isoler?

Interruption des visites, tests insuffisants, manque de matériel… Les EMS genevois ont été en première ligne face à la pandémie. Une étude analyse les stratégies mises en place et questionne l’efficacité des mesures les plus strictes.

image

Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données

Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'USZ, propose une solution combinant accès gratuit et services payants. Pédiatrie suisse alerte.

image

Près de 7 millions de francs pour le dépistage du cancer à Genève

Le canton de Genève renouvelle son engagement et prévoit d’allouer près de 7 millions de francs à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer sur la période 2025-2028.

image

Réduire le temps passé aux urgences: le pari du GHOL

Un an après le lancement de leur projet de réorganisation, les urgences pédiatriques de l’Hôpital de Nyon ont réduit de moitié leurs temps de prise en charge. Décryptage.

image

Helsana: un accès aux urgences Vidymed désormais limité

À Lausanne, le Groupe Vidymed restreint l’accès à son centre d’urgences de Vidy pour les assurés Helsana en dehors des horaires standards. Une décision prise en réaction aux pratiques contestées de l’assureur.

Du même auteur

image

Harcèlement sexuel en milieu médical: une réalité persistante

Intimidations, gestes déplacés, chantage: un rapport européen met en lumière l’ampleur du harcèlement sexuel dans les milieux médicaux.

image

Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

image

Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.