Harcèlement sexuel en milieu médical: une réalité persistante

Intimidations, gestes déplacés, chantage: un rapport européen met en lumière l’ampleur du harcèlement sexuel dans les milieux médicaux.

, 31 mars 2025 à 10:56
image
Image symbolique réalisée avec l'outil d'IA ChatGPT
Le harcèlement moral et sexuel dans le milieu médical fait l'objet d'une attention croissante et de mesures concrètes au sein des institutions hospitalières suisses. Au mois de février, un reportage de l’émission «Temps Présent» de la «Radio-Télévision Suisse» (RTS) mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein des hôpitaux de Suisse romande, allant de jeux de pouvoir à du chantage sexuel, le tout dans un climat d'omerta.
Mais cette réalité dépasse largement les frontières helvétiques. Le site d’information médicale américain «Medscape» a récemment publié un rapport sur le harcèlement sexuel dans la profession médicale à l’échelle européenne. Intitulé «European Doctors’ Sexual Harassment Report 2025», le document présente les résultats d’une enquête menée auprès de 4'339 médecins dans six pays: la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni.
Le constat est alarmant: dans chacun de ces pays, une proportion significative de médecins déclare avoir été victime ou témoin de harcèlement sexuel au cours des trois dernières années. Celui-ci prend des formes variées: commentaires à connotation sexuelle, attouchements, regards insistants, étreintes non désirées, proximité physique excessive ou encore propositions sexuelles, explicites ou suggérées.

Hausse des cas ou multiplication des signalements?

Les médecins basés au Royaume-Uni sont les plus nombreux à déclarer avoir personnellement subi une forme de harcèlement sexuel (9% des répondants). Ce chiffre a triplé depuis la dernière enquête britannique de Medscape en 2019, et ce malgré l’adoption, début 2024, d’une politique de tolérance zéro par le General Medical Council.
Par ailleurs, 8% des répondants britanniques affirment avoir été témoins d’une forme de harcèlement sexuel, un chiffre qui a, lui aussi, doublé depuis 2019.
C’est cependant en Allemagne que l’on recense la plus forte proportion de témoins de harcèlement: 14% des médecins interrogés, soit un sur sept.
Ces chiffres traduisent-ils une aggravation du phénomène ou bien une prise de conscience croissante favorisant la libération de la parole ? «Près de la moitié (48 %) des médecins allemands sondés estiment que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est pris plus au sérieux qu’il y a cinq ans», note Medscape.

Hiérarchie et genre

Dans tous les pays étudiés, les auteurs de harcèlement sont majoritairement des hommes, souvent médecins eux-mêmes et en position hiérarchique supérieure. D'après les résultats de l'enquête, les membres du personnel infirmier sont à l’origine d’environ un incident sur dix.
Par ailleurs, entre 5% et 10% des cas recensés incluaient une promesse d’avantages professionnels (promotion, augmentation de salaire…) en échange d’un acte sexuel, ou des menaces de représailles en cas de refus.
Près de la moitié des médecins britanniques (49%) estiment qu’un praticien accusé de harcèlement sexuel a plus de chances d’échapper à des sanctions s’il génère des revenus importants pour son établissement.
image
Source: Medscape, «European Doctors’ Sexual Harassment Report 2025»

Réactions et démissions

Entre 34% et 45% des médecins victimes de harcèlement ont déclaré avoir demandé à l’auteur de cesser son comportement. Toutefois, une majorité – entre 47% et 59% – n’a pas osé ou choisi de ne pas intervenir directement.
Par ailleurs, une proportion importante de victimes (entre 49% et 71%) déclare ne pas avoir signalé les faits ni identifié leur auteur auprès de leur hiérarchie ou d’une autorité compétente.
En France, les médecins victimes sont les plus nombreux à affirmer avoir réagi directement en demandant à l’auteur du harcèlement de cesser son comportement (45%). Toutefois, près d’un quart des répondants français (23%) déclarent avoir quitté leur emploi à la suite d’un harcèlement. En Allemagne, ce chiffre atteint lui aussi 20%.
Harcèlement: «Certaines ont reconnu leur propre histoire». Jeux de pouvoir, agressions sexuelles, loi du silence: dans un reportage télévisé, des médecins de Suisse romande dénoncent des dysfonctionnements au sein des hôpitaux.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h

Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.

image

Médecin à temps partiel: entre évolutions sociétales et défis

Si le travail à temps partiel séduit de plus en plus de praticiens, il pose aussi des défis économiques et organisationnels: le secteur médical peut-il s'y adapter?

image

Harcèlement: les HUG réaffirment leur engagement

Suite aux révélations troublantes sur le harcèlement au sein des hôpitaux, les institutions réagissent. Les Hôpitaux universitaires de Genève annoncent à leur tour un renforcement de leurs systèmes d'alerte et de prévention.

image

En poste depuis six ans et toujours pas régularisé

En France, près de 300 médecins diplômés hors Union européenne entament une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions salariales et des régularisations qui tardent: certains exercent dans les hôpitaux français depuis de nombreuses années.

image

Le CHUV lance une cellule contre le harcèlement sexuel

À la suite d’un reportage révélant des dysfonctionnements dans les hôpitaux, le CHUV réagit. L’Hôpital universitaire de Lausanne annonce une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel et moral.

image

«Heldin», un film suisse sur le quotidien du personnel infirmier

Entre sous-effectif, besoins des patients et engagement sans relâche, le film «Heldin» – soit «héroïne» en français – nous plonge dans le quotidien d’une infirmière en Suisse.

Du même auteur

image

Pédiatres genevois: pas de grève, mais un changement de pratique

Face à une situation toujours floue sur les taxes d’urgence, la Société genevoise de pédiatrie envisage deux scénarios: ne plus assurer de gardes ou les rapatrier dans les cabinets de volontaires.

image

Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

image

Affidea Sion nomme un nouveau Directeur médical en radiologie

Nicolas Guignard, radiologue formé entre la France, l’Australie et la Suisse, rejoint la direction médicale du centre Affidea à Sion, en Valais.