Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

, 28 mars 2025 à 12:36
image
Sylvain Bertschy, nouveau directeur général du RFSM © Etat de Fribourg – Staat Freiburg
Le Réseau fribourgeois de santé mentale accueille une nouvelle direction à partir du 1er août 2025: Sylvain Bertschy a été nommé directeur général. Il succédera à Serge Renevey, qui prendra une retraite anticipée après 22 ans à la tête de l’institution.
Sa nomination par le Conseil d’administration du RFSM, avec le soutien d’un mandataire externe, vient d’être approuvée par le Conseil d’État de Fribourg.
Sylvain Bertschy quittera ainsi son poste de directeur des Foyers de la Ville de Bulle, qu’il occupe depuis fin 2019.

Parcours de Sylvain Bertschy

Diplômé en soins infirmiers psychiatriques en 2004, Sylvain Bertschy débute sa carrière à la Fondation de Nant, où il exerce en clinique pendant trois ans. Il se tourne ensuite vers des fonctions de cadre, d’abord à la Direction de la logistique de l’Hôpital fribourgeois (HFR), entre 2007 et 2010, puis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il est responsable administratif du Département médico-chirurgical de pédiatrie de 2010 à 2013.
En 2013, il rejoint l’Hôpital Riviera-Chablais, où il occupe différentes fonctions jusqu’en 2019, dont celle de chef du Service achats et approvisionnements pendant deux ans. La même année, il prend la direction des Foyers de la Ville de Bulle, un poste qu’il occupe depuis lors.
Tout au long de son parcours, Sylvain Bertschy s’est fortement investi dans la formation continue. Il est titulaire de deux Certificate of Advanced Studies (CAS), l’un en gestion d’entreprise obtenu à la HEG Fribourg, l’autre en management de la santé à l’Université de Lausanne. Il a également décroché un Master of Advanced Studies (MAS) en management stratégique des institutions de santé à l’Université de Genève. Cette année, il prévoit de terminer un troisième CAS, en philosophie et management, à l’Université de Fribourg.
«Les compétences multiples de Sylvain Bertschy, sa solide expérience managériale en milieu hospitalier, son parcours clinique en psychiatrie, ses nombreuses formations, sa personnalité et son enthousiasme ont convaincu à l’unanimité le Conseil d’administration, qui a proposé sa nomination au Conseil d’État», souligne un communiqué officiel du canton de Fribourg. Celui-ci rappelle également les défis à venir pour la nouvelle direction: une forte intensité de la demande en soins psychiatriques, un financement complexe des prestations, ou encore la construction d’un nouveau bâtiment spécialisé en psychiatrie pour les personnes âgées.
Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

OFSP: nouvelle responsable de la Protection de la santé et vice-directrice

Stéfanie Monod rejoindra l’Office fédéral de la santé publique début septembre 2025. Actuellement en poste à Unisanté, elle prendra la tête de l’unité de direction Protection de la santé et intégrera la direction de l’OFSP en tant que vice-directrice.

image

Changement de direction chez Recherche Démence Suisse

Corinne Denzler quittera sa fonction de directrice de Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis à la fin mars, Michael Röthlisberger lui succédera.

image

RFSM: changement à la tête du secteur pour personnes âgées

Samia Hakimi passe de médecin directrice à médecin-cheffe du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale.

image

L’Hôpital du Valais mise sur la zoothérapie

La zoothérapie s’intègre progressivement aux soins psychiatriques: au CHVR, des séances avec chiens et chevaux font partie de l'accompagnement des jeunes patients.

image

Réinsertion et santé mentale: Fribourg mise sur la coordination

Le centre d'accueil La Tuile et le Réseau fribourgeois de santé mentale signent une convention pour renforcer la complémentarité de leurs accompagnements, entre hébergement, soins et suivi social.

image

Hôpital de La Tour: nouveau directeur du Centre NeuroKnife

Marc Levivier prend la tête du centre dédié à la radio-neurochirurgie du système nerveux, crânien et spinal.

Du même auteur

image

Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.

image

Affidea Sion nomme un nouveau Directeur médical en radiologie

Nicolas Guignard, radiologue formé entre la France, l’Australie et la Suisse, rejoint la direction médicale du centre Affidea à Sion, en Valais.

image

RHNe: succession à prévoir pour la médecine du sport

Après près de trois décennies d’activité au Réseau hospitalier neuchâtelois, Michel Hunkeler passe le flambeau. Le centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, labellisé Swiss Olympic, poursuivra sa mission sous une nouvelle direction médicale.