Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.

, 28 mars 2025 à 10:39
image
Image symbolique: SJ Objio/Unsplash
Au mois de février, un reportage de l’émission «Temps Présent» de la «Radio-Télévision Suisse» (RTS) mettait en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein des hôpitaux de Suisse romande: jeux de pouvoir, harcèlement ou encore chantage sexuel, le tout dans un climat de silence, soulignait l’enquête.
Plusieurs établissements ont alors réagi en réaffirmant leur politique institutionnelle de «Tolérance zéro face à toute forme de harcèlement». Après les HUG et le CHUV, c'est maintenant le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) qui affirme prendre des mesures strictes.
Fin 2024, plusieurs signalements pour harcèlement ont été transmis au département des ressources humaines. Ils concernaient les blocs opératoires des sites de Pourtalès (Neuchâtel) et de La Chaux-de-Fonds. Une enquête a alors été confiée à un prestataire externe chargé d’évaluer le climat de travail au sein de ces unités.

Plus de 80 témoignages

Au total, plus de 80 collaboratrices et collaborateurs ont accepté de témoigner, de manière anonyme. Selon un communiqué du RHNe, ces témoignages ont permis d’identifier des comportements de harcèlement sexuel, même si ceux-ci restent qualifiés de «très limités». Ces comportements se seraient manifestés sous forme de blagues ou remarques à connotation sexuelle, de messages inappropriés ou encore de transmission d’images déplacées.
Mais l’enquête ne s’est pas arrêtée là. Elle a également mis en évidence d’autres dysfonctionnements préoccupants: tensions interpersonnelles, lacunes dans la planification opératoire, manque de communication et de transparence. «Ces aspects ne sont pas acceptables et feront l’objet d’un programme spécifique visant à améliorer durablement le climat de travail», assure le RHNe.

Des contrats rompus et un soutien renforcé

Plusieurs mesures auraient déjà été prises, dont des ruptures de contrats et un accompagnement individuel des personnes identifiées comme victimes. D’autres mesures – recadrages, formations, sensibilisation – devraient suivre prochainement.
Le RHNe tient toutefois à rappeler que, «au-delà des faits révélés et fermement condamnés, l’immense majorité du personnel adopte un comportement exemplaire, tant envers ses collègues que vis-à-vis des patientes et patients».
Harcèlement: «Certaines ont reconnu leur propre histoire». Jeux de pouvoir, agressions sexuelles, loi du silence: dans un reportage télévisé, des médecins de Suisse romande dénoncent des dysfonctionnements au sein des hôpitaux.
«Harcèlement à l'hôpital, silence sous la blouse»: Temps Présent, RTS, 30 janvier 2025. Durée: 47:30 minutes.

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

image

Soins: premier hôpital à introduire la semaine de 37h

Le sanatorium de Kilchberg mise sur une réduction des heures de travail posté pour stabiliser les équipes – et réduire le nombre de postes vacants.

image

Médecin à temps partiel: entre évolutions sociétales et défis

Si le travail à temps partiel séduit de plus en plus de praticiens, il pose aussi des défis économiques et organisationnels: le secteur médical peut-il s'y adapter?

image

Harcèlement: les HUG réaffirment leur engagement

Suite aux révélations troublantes sur le harcèlement au sein des hôpitaux, les institutions réagissent. Les Hôpitaux universitaires de Genève annoncent à leur tour un renforcement de leurs systèmes d'alerte et de prévention.

image

En poste depuis six ans et toujours pas régularisé

En France, près de 300 médecins diplômés hors Union européenne entament une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions salariales et des régularisations qui tardent: certains exercent dans les hôpitaux français depuis de nombreuses années.

image

Le CHUV lance une cellule contre le harcèlement sexuel

À la suite d’un reportage révélant des dysfonctionnements dans les hôpitaux, le CHUV réagit. L’Hôpital universitaire de Lausanne annonce une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel et moral.

Du même auteur

image

Affidea Sion nomme un nouveau Directeur médical en radiologie

Nicolas Guignard, radiologue formé entre la France, l’Australie et la Suisse, rejoint la direction médicale du centre Affidea à Sion, en Valais.

image

Les cliniques de psychiatrie pour adultes au banc d'essai

Les patients des cliniques psychiatriques suisses pour adultes se déclarent majoritairement satisfaits. C’est ce qui ressort de la dernière enquête nationale de l’ANQ, qui a recueilli les avis de plus de 8'400 personnes ayant séjourné en clinique psychiatrique en 2024.

image

HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an

Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.