Thermographie faciale: futur outil diagnostic?

La température du visage pourrait révéler bon nombre d'informations: âge, maladies métaboliques, déséquilibres et même impact du mode de vie.

, 30 décembre 2024 à 12:54
image
Répartition de la chaleur selon diverses catégories d'âge | Image: Yu, Zhengqing et al., 2024
Que révèle la température du visage sur l'état de santé d'une personne ? Pour répondre à cette question, une équipe des universités de Pékin, Shanghai et Haikou a étudié les données d'imagerie thermique du visage de 2’800 personnes âgées de 20 à 90 ans, élaborant plusieurs modèles à partir de ces informations.
Deux éléments principaux sont ressortis de cette analyse: d'une part, les températures de certaines zones du visage varient avec l'âge. D'autre part, le schéma des températures semble révéler des informations sur le métabolisme et, par conséquent, sur l'état de santé général.
L'examen de près de 3’000 images thermiques du visage a ainsi mis en évidence que les régions du nez et des joues tendent à devenir relativement plus froides avec l'âge, tandis que les zones du front et des yeux émettent proportionnellement plus de chaleur.
Ces variations pourraient revêtir un intérêt clinique significatif. Les chercheurs estiment qu’un «âge thermique» du visage s’écartant des valeurs attendues pourrait signaler des problèmes de santé.
Une autre analyse a montré que la mesure de la température du visage permettait de détecter certains troubles métaboliques, tels que la stéatose hépatique ou l'hypertension artérielle. Dans cette étude, une valeur AUC élevée de 0,8 a été observée, ce qui indique une forte performance prédictive.

La reconnaissance faciale autrement

En outre, les rapports entre le visage et la température reflètent également le mode de vie: les personnes ayant déclaré un sommeil de qualité présentaient généralement une répartition de température plus «jeune». De plus, les participants à un programme de fitness ont montré, après quelques séances, un rajeunissement notable au niveau du visage.
Bien que les résultats puissent encore paraître sommaires, la direction est prometteuse : tout comme il est aujourd'hui possible de reconnaître une personne grâce à un programme de reconnaissance faciale — en particulier en Chine —, il pourrait un jour devenir envisageable d'obtenir une évaluation rapide de l'état de santé ou de l'«âge intérieur» d'une personne grâce à une analyse de la température de son visage.
Découvrez les dernières actualités de la recherche médicale sur notre site «med-report».

Partager l'article
  • Share
  • Tweet
  • Linkedin
  • Whatsapp
  • Telegram
Commentaire

Abonnez-nous et recevez notre newsletter chaque semaine.

ou

Quelle est votre profession?

Où travaillez-vous?*

undefined
undefined

*Ces informations sont facultatives et seront traitées de manière anonyme.
Pourquoi les demandons-nous?
Medinside vous offre un service gratuit d'informations et de contributions. Pour maintenir ce service, nous dépendons de la publicité. Notre objectif est que vous ne voyiez sur Medinside que des publicités pertinentes, adaptées à vos centres d'intérêt. En recueillant des informations sur le profil général de notre audience et en les traitant de manière anonyme, nous permettons à tous d'en bénéficier: vous, chers lecteurs et chères lectrices, ainsi que nos partenaires et nous. Merci!


Plus d'informations sur ce sujet

image

Viktor Award 2024: les gagnants

Les lauréats du Viktor Award 2024 ont été désignés – découvrez qui sont les personnes récompensées.

image

«On est passé à côté d'une catastrophe nationale»

La récente cyberattaque contre le fabricant de logiciels Cistec aurait pu avoir de graves conséquences pour les hôpitaux suisses. Des sources du média spécialisé «Inside IT» parlent d'une «potentielle catastrophe majeure».

image

Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

image

Changement de direction chez Recherche Démence Suisse

Corinne Denzler quittera sa fonction de directrice de Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis à la fin mars, Michael Röthlisberger lui succédera.

image

Un pas de plus: la stimulation aide les paralysés à marcher

À Lausanne, une nouvelle approche combine stimulation de la moelle épinière et robotique pour améliorer la coordination musculaire des paralysés médullaires – un procédé qui pourrait un jour intégrer les cliniques de rééducation du monde entier.

image

Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.

Du même auteur

image

Améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée? Pour trouver de nouvelles solutions, une association de médecins lance un projet pilote avec douze cabinets médicaux et un service spécialisé.

image

Hirslanden: un campus de la santé au lieu de deux cliniques

Le groupe Hirslanden réorganise son offre en Suisse alémanique. La clinique Stephanshorn à Saint-Gall évoluera en un campus de santé centralisé. À Heiden, la clinique Am Rosenberg fermera. Des solutions de transition sont proposées aux collaborateurs.

image

Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.